UTICA, NY – L’équipe nationale féminine du Canada a eu besoin de la prolongation pour gagner sa troisième médaille d’or en quatre ans au Championnat mondial féminin de l’IIHF en prenant la mesure des États-Unis au compte de 6-5, dimanche soir, devant une foule de 4 142 personnes.
Le Canada a ouvert la marque sur un but d’Erin Ambrose (Keswick, ON/Montréal, LPHF) après six minutes et demie de jeu en première période, mais les États-Unis ont créé l’égalité moins de deux minutes plus tard.
Le Canada a repris l’avance à 3 min 8 s de la deuxième période grâce au deuxième but de la compétition de Julia Gosling (London, ON/Université St. Lawrence, ECAC), mais encore une fois, les Américaines ont nivelé le pointage. Elles ont ensuite pris une avance, avant de voir Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Montréal, LPHF) marquer en touchant la partie supérieure du filet d’Aerin Frankel pour porter le compte à 3-3.
Un échange de buts s’est poursuivi jusqu’en troisième période. Emily Clark (Saskatoon, SK/Ottawa, LPHF) a remis les pendules à l’heure, puis Poulin a donné une avance de 5-4 au Canada à 12 min 19 s. Une fois de plus, les États-Unis ont répliqué pour envoyer tout le monde en prolongation. Une punition aux États-Unis (trop de joueuses sur la glace) a permis au Canada de profiter d’une occasion en avantage numérique du bâton de Danielle Serdachny (Edmonton, AB/Université Colgate, ECAC) qui a propulsé l’équipe vers une 13e médaille d’or, un record du tournoi.
« C’est vraiment spécial et difficile à décrire maintenant », a commenté Serdachny. « Le fait d’avoir ma famille, mes entraîneurs, mes amis de Colgate et de les voir célébrer dans la foule, c’était très spécial. Évidemment, gagner la médaille d’or, c’est incroyable, mais ce l’est encore plus avec toutes ces personnes à mes côtés. Je vais m’en souvenir longtemps. »
« Comme entraîneur, on se retrouve dans des situations inconfortables à l’occasion, on est là derrière le banc sans avoir à composer avec la robustesse et la pression comme c’est le cas pour les joueuses », a exprimé l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS). « Je lève mon chapeau aux joueuses qui n’ont pas lâché. Je sais que plusieurs personnes parlaient de l’âge élevé de notre équipe, mais je pense que l’expérience a paru dans un match difficile comme celui-là, sur le plan émotionnel, nos joueuses savent comment vivre ces moments. »
Avec cette victoire, Ryan est devenu celui avec le plus grand nombre de victoires par un entraîneur ou une entraîneuse au Mondial féminin avec un total de 25 victoires. De son côté, Ann-Renée Desbiens (Clermont, QC/Montréal, LPHF) est maintenant la gardienne de but avec le plus grand nombre de victoires par une Canadienne au Mondial féminin avec 20. Renata Fast (Burlington, ON/Toronto, LPHF) a été nommée Meilleure défenseure du tournoi et à l’équipe des étoiles des médias, tandis que Poulin a été la Joueuse du match du Canada.
« C’était tout un mélange d’émotions, c’était surréel de participer à ce match », a commenté Poulin. « Nous savions que ce serait un duel enlevant, mais ça fait longtemps qu’on n’a pas joué dans un match de 6-5 dans un moment similaire. J’ai beaucoup de respect pour nos adversaires, elles travaillent tellement fort, comme nous, et nous visons le même objectif en fin de compte, nous sommes vraiment heureuses d’avoir gagné. »
Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.
Les Canadiennes ont été parfaites lors de leurs trois premiers matchs du tour préliminaire, ne concédant qu’un but à la Finlande avant de blanchir la Suisse et la Tchéquie. Elles ont ensuite perdu 1-0 en prolongation face aux Américaines pour finir avec une fiche de 3-0-0-1. L’équipe canadienne a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant la Suède 5-1 en quart de finale et la Tchéquie 4-0 en demi-finale.
En 23 présences au Championnat mondial féminin de l’IIHF, le Canada a remporté 13 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022, 2024), neuf médailles d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017, 2023) et une de bronze (2019).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-519-5754
emadziya@hockeycanada.ca