Montréal, 7 juillet 2025 – Les plongeurs canadiens en action à la Rencontre de Bolzano ont connu un fort week-end. En plus de deux médailles de bronze obtenues samedi et dimanche, les représentants de l’unifolié se sont assurés de finir la saison sur une bonne note en remportant l’argent au concours mixte par équipe.
Éloise Bélanger (CAMO), Julianne Boisvert (L’Envol), Cédric Fofana (CAMO) et Luc Goertzen (Calgary) ont formé le quatuor canadien pour cette épreuve. Leur récolte de 345,10 points leur a permis de monter sur la seconde marche du podium derrière les Américains, vainqueurs avec un cumulatif de 364,85 points. Les athlètes neutres ont complété le podium avec une récolte de 342,55 points.
« Bolzano, c’est vraiment une belle compétition. Ça a lieu dehors, dans le nord de l’Italie, avec les montagnes autour, alors on est bien contents de finir la saison ici ! » a lancé Bélanger.
Moins de 24 heures plus tôt, Bélanger et Boisvert avaient aussi combiné leurs forces pour l’épreuve féminine synchronisée à la plateforme de 10 m. Elles y ont remporté la médaille de bronze avec un total de 252,72 points.
« C’est la fin de la saison et on voulait tous essayer d’appliquer tout ce qu’on a travaillé durant l’année et mettre ça ensemble pour faire la meilleure performance possible », a expliqué Bélanger.
Cette dernière s’est également démarquée lors de l’épreuve individuelle présentée vendredi. Dixième lors des préliminaires, la Québécoise s’est bien ressaisie lors de la finale et elle a fait un bond de six places pour terminer au pied du podium avec 271,50 points. De son côté, Julianne Boisvert n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale en raison de sa 11e place en préliminaires.
« Je suis un peu déçue de ma performance personnelle. Il y avait quand même de bons plongeons et plein de choses dont je peux être fière. Il y a aussi plein de choses sur lesquelles je vais me baser pour recommencer la prochaine saison », a partagé Bélanger.
Kash Tarasoff (CDI – Saskatoon) a été l’autre Canadien à monter sur le podium à Bolzano. Le Saskatchewanais a remporté la médaille de bronze à l’épreuve individuelle masculine de la plateforme de 10 m grâce à son cumulatif de 390,05 points.
Il n’a été devancé que par l’Américain Max Weinrich (436,00 points) et l’athlète neutre Sandro Ragava (428,50 points). Luc Goertzen s’est pour sa part classé au cinquième rang de la finale avec 339,20 points.
Finalement, les Québécois Cédric Fofana et Samuel McCaffrey, respectivement 19e et 20e des préliminaires, n’ont pu atteindre la finale masculine au tremplin de 3 m.
-30-
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca