Montréal, 12 septembre 2025 – Les athlètes canadiens en action vendredi aux Championnats panaméricains de kata disputés à Cancún ont connu leur part de succès, bouclant l’événement avec deux médailles, dont une d’or, gracieuseté des Québécois Isack Berger et Jean-Sébastien Roy.
En action en Nage-no-Kata chez les moins de 21 ans, le duo a amorcé la journée en force, obtenant un total de 365 points pour sa démonstration sur le tatami. Cette récolte leur a permis de monter sur la plus haute marche du podium, où ils ont été accompagnés des Américains David Hammer et Noe Mesa (301,50).
À peine quelques minutes plus tard, c’était au tour de Shane Legros et Dan Rusu de récolter une médaille grâce à leur performance en Kime-no-Kata chez les séniors. La paire ontarienne a gagné l’argent en vertu d’un pointage de 480,00, tout juste derrière le duo vénézuélien de Junior Jeffrey Hernandez et Christian Camilo Ortiz (486,50). Leurs compatriotes Gustavo Andres Leon et Anyinzan Palacio Giraldo (446,50) ont complété le podium dans cette catégorie.
Legros et Rusu étaient de retour sur les tapis en toute fin de journée, où ils ont pris part à la compétition en Ju-no-Kata, toujours chez les séniors. Ils ont cette fois pris le 6e échelon avec 360,50 points, dans un tableau remporté par les Brésiliens Roberto Carlos Pereira et Nadia Hissaka Hori (400,50).
Seuls autres Canadiens en action à ces Championnats panaméricains de Kata, les Ontariens Allyn Takashi et Tony Walby ont raté le podium de peu chez les séniors en Kodokan-Goshi-Jutsu.
Leur cumulatif de 486,00 points les a placés au quatrième rang, à seulement trois points des Argentins Pablo Esteban Surace et Abel Benedetto (489,00), troisièmes de cette épreuve dominée par deux paires vénézuéliennes.
-30-
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org