Dandjinou remporte sa troisième médaille du weekend; Pierre-Gilles obtient sa deuxième médaille en carrière au 1000m
MONTRÉAL, QUÉBEC – L’équipe canadienne de courte piste a accédé au podium à quatre reprises, dimanche, l’emportant notamment dans l’épreuve du relais mixte et celle du relais masculin pour conclure l’étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU disputée à Montréal. Les patineurs et patineuses du Canada ont complété leur séjour de deux semaines à domicile avec une récolte de 14 médailles, soit neuf d’or, deux d’argent et trois de bronze.
La rafle de médailles a commencé peu après l’ouverture des portes de l’Aréna Maurice-Richard, dimanche après-midi, alors que la formation du relais mixte de 2000m composée de Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) a remporté l’or à l’occasion de la première épreuve de la journée.
Les Canadiens étaient opposés au Japon et aux Pays-Bas dans la finale à trois équipes, alors que tout le monde a cherché à manoeuvrer pour se placer en bonne position pendant une bonne partie de la course. Un relais bien exécuté par Boutin a permis de propulser Brunelle devant son opposante néerlandaise et en tête. Roussel et Dubois ont maintenu un rythme élevé durant leurs dernières présences sur la glace, résistant à la pression de leurs rivaux pour garder l’avance et permettre au Canada d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée.
C’était là un résultat que l’équipe canadienne attendait depuis longtemps, elle qui remportait l’or pour seulement la deuxième fois depuis que le relais mixte a été ajouté au programme du circuit international il y a six saisons. La seule autre victoire du pays dans cette discipline remonte à la Coupe du monde d’Almaty en décembre 2018, quand Boutin, Samuel Girard, Alyson Charles et Cédrick Blais avaient accédé à la première marche du podium.
Une autre victoire au relais allait suivre plus tard dans la journée, alors que l’équipe masculine composée de Dubois, Roussel, William Dandjinou (Montréal, Que.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) a de nouveau remporté la médaille d’or du marathon de 5000m avec un temps de 6:41,532.
Le quatuor canadien n’a eu d’autre choix que d’adopter une stratégie différente de celle qui lui avait permis de décrocher l’or la fin de semaine précédente, partant de l’arrière du peloton avec neuf tours à faire pour ensuite gagner en vitesse, remonter la pente et, au bout du compte, se doter d’une avance claire sur les patineurs de la Corée du Sud (6:42,045) et de l’Italie (6:42,442).
Le déroulement des courses dans les épreuves individuelles a été tout aussi palpitant, dimanche.
Danjinou et Pierre-Gilles ont permis au Canada de réaliser un double podium au 1000m, terminant premier et troisième, respectivement. Dandjinou, 23 ans, qui s’est doté d’une confortable avance de 172 points au sommet du classement pour le Globe de cristal, a remporté sa troisième médaille individuelle de la fin de semaine, filant vers la victoire devant le Sud-Coréen Jang Sungwoo (1:25,010) et son coéquipier Pierre-Gilles (1:25,072). Ce dernier a égalé le meilleur résultat de sa carrière à l’échelle internationale dans cette distance, lui qui avait mis la main sur le bronze à la Coupe du monde d’Almaty durant la saison 2022-23.
Du côté des femmes, Boutin a pris part à une finale du 1500m très relevée, ratant le podium de peu avec une cinquième place. La patineuse née à Sherbrooke a aussi été de la partie en finale B du 500m aux côtés de sa coéquipière Rikki Doak (Fredericton, N.B.) et elles ont terminé deuxième et quatrième, respectivement.
Le Canada occupe la première place du classement général pour le Globe de cristal par équipes de l’ISU à l’issue des deux premières étapes de la saison avec 3106 points, devant la Corée du Sud (2578) et les Pays-Bas (2145).
Le Circuit mondial courte piste de l’ISU sera de retour en décembre, avec des étapes à Beijing (6 au 8 décembre) et Séoul (13 au 15 décembre), puis suivront les deux derniers arrêts de la saison en Europe, à Tilbourg (7 au 9 février) et Milan (14 au 16 février). La saison du circuit international de courte piste se terminera ensuite avec les Championnats du monde courte piste de l’ISU, qui se dérouleront du 14 au 16 mars à Beijing.
Citations
« C’est sûr que c’est une fin de semaine de rêve, mais aussi un cauchemar pour les autres équipes! On est extrêmement content et fier. Le fait qu’on a confiance en nos capacités et en nous-mêmes, ça nous donne un avantage sur les autres équipes. On s’est ramassé en plein de situations difficiles, mais on a su bien s’en sortir et en gardant notre calme. On a fait une stratégie très différente que la semaine passée, où on avait tiré pas mal toute la course. Aujourd’hui sa bougée beaucoup. On était en arrière et on a réussi à bien remonter pour être en avant le moment où on voulait l’être. Et quand on se ramasse en avant à ce moment-là de la course, d’habitude ça finit pas pire! » Jordan Pierre-Gilles
Résultats
500m
- Kim Boutin: 7e
- Rikki Doak: 9e
- Florence Brunelle: 18e
1000m
- William Dandjinou: 1e
- Jordan Pierre-Gilles: 3e
- Félix Roussel: 17e
1500m
- Kim Boutin: 5e
- Danaé Blais: 10e
- Florence Brunelle: 14e
Relais
- Mixed: 1e
- Hommes: 1e
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630
CONTACT