30 juin 2024 : Le Canada a fini quatrième, dimanche, après que la République dominicaine eut remporté le match pour la troisième place du Championnat continental U21 féminin de la NORCECA, disputé au Centre sportif panaméricain de Toronto, en Ontario.
Après deux manches très serrées, la République dominicaine a pris le contrôle du jeu en troisième manche pour ainsi balayer le Canada 3-0 (25-23, 25-23, 25-16).
La République dominicaine a eu le dessus au chapitre des attaques marquantes (38-30) et les as au service (11-4) tandis qu’il y a eu égalité pour le nombre de contres (7-7). Les joueuses dominicaines ont aussi commis deux erreurs de plus (21-19).
Ariana Rodriguez Fung a été la meilleure marqueuse avec 17 points, dont cinq au moyen d’as au service.
Sophia Hansen, Claire Carter, Ella Piskorz et Maëli Cormier ont inscrit huit points chacune du côté du Canada.
« Ç’a été une bonne bataille dans les deux premières manches – nous étions venues pour jouer. Nous avons été bonnes sur les contres, c’est juste que nous n’avons pas réussi à convertir quelques occasions, a déclaré l’entraîneur Olivier Faucher du Canada. C’est là quelque chose qu’il faut apprendre, trouver des manières de finir le jeu quand nous en avons la chance. … Nous leur avons donné beaucoup trop d’occasions et de notre côté, notre contrôle du ballon n’était pas tout à fait à point… Ça fait partie du processus d’apprentissage pour ces athlètes dans le cadre de leur parcours vers le plus haut niveau. Il restera à voir dans les prochaines années ce que les joueuses auront été capables de retenir de tout ceci et ce qu’elles seront en mesure de contribuer à leurs futures équipes. »
Les États-Unis ont remporté la médaille d’or aux dépens de Porto Rico, qui a obtenu l’argent.
Le Canada a par ailleurs vu trois de ses joueuses recevoir des prix individuels : celui de la meilleure receveuse et récupératrice est allé à la libéro Delaney Watson et celui de la meilleure passeuse à Ella McVittie, tandis que le deuxième prix de contreuse a été attribué à Veronica Dickson.
L’équipe NextGen cinquième au Tournoi Final Six
SANTO DOMINGO (République dominicaine) 30 juin 2024 – Le Canada a balayé Cuba 3-0 (25-20, 26-24, 25-22) pour ainsi terminer en cinquième place du Tournoi féminin Final Six de la NORCECA qui a eu lieu au Pavillon national de volleyball du Centre olympique Juan Pablo Duarte.
Le Canada s’est imposé 40-35 devant Cuba au chapitre des attaques marquantes et 9-4 sur les contres, mais les Cubaines ont eu le dessus 10-8 pour les as au service.
La Canadienne Abby Guezen s’est distinguée à l’attaque et a été la meilleure marqueuse de l’affrontement avec une récolte de 18 points, tandis qu’Emoni Busch a ajouté neuf points. Raya Surinx et Madison Saris ont elles aussi contribué offensivement avec huit points chacune. Pour les Cubaines, Dezirett Madan a inscrit 14 points tandis qu’Alejandra Gómez et Laura Suarez ont récolté neuf points chacune.
« Notre équipe a joué de mieux en mieux avec chaque match, je trouve que c’est là quelque chose de positif pour un groupe aussi jeune », a déclaré l’entraîneure Carolyn O’Dwyer après le match.
Résultats : www.norceca.net
Contact pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca