Ottawa, le 19 août 2025 – L’équipe nationale féminine M20 de Water-Polo Canada a terminé au 13e rang au Championnat de water-polo des M20 féminin de World Aquatics 2025 présenté du 10 au 15 août à Salvador, au Brésil.
La formation canadienne a débuté son tournoi à la ronde dans le groupe D avec des défaites de 12-8 et de 9-4 contre respectivement la Chine et l’Australie, suivies d’une victoire de 14-8 contre l’Afrique du Sud.
Cette performance lors du tournoi à la ronde a amené le Canada à jouer ses trois matchs à la ronde suivant contre des équipes du groupe E, que la formation a tous remporté : 19-8 contre le Mexique, 12-4 contre l’Afrique du Sud, et finalement 19-8 contre l’Argentine pour conclure le tournoi.
« Évidemment, ce n’est pas le résultat que nous voulions et pour lequel nous étions venues », a déclaré la capitaine de l’équipe, Pippa Heaver. « Cependant, le courage, la détermination et l’amour que nous avons les unes envers les autres nous porteront bien au-delà de ce tournoi. Chaque jour, nous avons appris des choses les unes sur les autres et sur nous-mêmes, ce qui nous a aidées à continuer à progresser tout au long du tournoi et nous a poussé à nous dépasser chaque jour. Je suis impatiente de voir où l’avenir nous mènera. »
« Ce n’est pas le résultat que nous visions pour ce tournoi, et c’est difficile à accepter, surtout quand on sait tout le travail que ce groupe a réalisé », a ajouté l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine M20 2025 de Water-Polo Canada, Samuel Donoghue. « Malheureusement, avec le format du championnat, notre match d’ouverture contre la Chine est devenu le plus crucial, et nous n’en n’avons tout simplement pas fait assez pour l’emporter. »
« Ceci dit, je suis fier de la façon dont l’équipe a réagi. Contre l’Australie, nous avons joué un match défensif discipliné, les limitant à sept buts avant de retirer notre gardienne en fin de match pour pousser davantage en attaque. Tout au long des rondes de classification, le groupe a continué à faire preuve de caractère et a livré de solides performances. Cette expérience leur sera très utile pour l’avenir. Nous ne sommes pas satisfaits, mais nous sommes motivés. Cette équipe a fait de grands progrès, et je crois sincèrement que nous établissons les bases d’un succès futur au niveau senior. »
Lyle Brooks a également participé aux Championnat de water-polo des M20 féminin de World Aquatics 2025 en tant qu’arbitre, où il a été sélectionné pour arbitrer le match de la médaille d’or de la compétition.
Équipe canadienne au Championnat de water-polo des M20 féminin de World Aquatics 2025
BASU, Jaya Basu (Montréal, QC-CAMO)
BENJAMIN, Cianne (Toronto, ON-Shadow)
BLAZEVIC, Natalia (Vancouver, C.-B.-Pacific Storm)
BOBYK, Grace (Toronto, ON-Toronto Golden Jets)
FEATHERSTONE, Katherine (Calgary, AB-Calgary Renegades)
HEAVER, Pippa (Beaverton, OR, É.-U. / C.-B.-UC Irvine)
KRUSHEN, Sydney (Regina, SK-Team Sask)
MADY, Isabella (Delta, C.-B.-Fraser Valley)
MILNE, Riley (Burnaby, C.-B.-Pacific Storm)
PLOMP, Brooklyn (Ottawa, ON-Capital Wave)
SCARTH, Madeleine (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo)
SEGULJA, Melania (Burnaby, C.-B.-Pacific Storm)
STODDARD, Alexandra (Abbotsford, C.-B.-Fraser Valley)
ULMER-LUTUDROMU, Makayla (Regina, SK-Team Sask)
Subsituts
CLARK, Mackenzie (C.-B.-Fraser Valley)
COWAN, Penny (AB-Edmonton Tsunami)
FOLK, Abigail (ON-Mavericks)
PINEDA-MCLEAN, McKenna (AB-Calgary Renegades)
Entraîneurs
Entraîneur en chef : Samuel Donoghue
Assistant à l’entraîneur en chef : Kyra Christmas
Équipe de soutien
Gestionnaire de l’équipe : Ethan D’Souza
Thérapeute de l’équipe : Danaée Vachon
– 30 –
Renseignements