Ottawa, ON (25 mars 2024) – C’est avec une grande tristesse que Cyclisme Canada a appris le récent décès du professionnel du cyclisme sur piste Gordon Singleton de Niagara Falls, ON.
Il est décédé à l’âge de 67 ans après une lutte contre le cancer de la prostate.
« Nous sommes incroyablement attristés d’apprendre le décès de Gordon, » a déclaré le directeur général de Cyclisme Canada, Matthew Jeffries. « L’un des plus grands champions et des plus aimables ambassadeurs du cyclisme canadien, Gordon était un pionnier qui a inspiré tant d’athlètes canadiens qui ont suivi ses traces. Ses réalisations sur le vélo étaient légendaires et n’ont peut-être été surpassées que par ses contributions continues, son engagement et sa générosité en tant que membre actif et apprécié de la communauté cycliste canadienne au cours des 40 dernières années. Il nous manquera beaucoup, mais nous ne l’oublierons jamais. »
« Avec le décès de Gordon Singleton, le Canada et le sport cycliste ont perdu l’un des véritables géants, » a ajouté Mark Collins, président du conseil d’administration de Cyclisme Canada. « Le voir voler sur la piste était électrisant à une époque déterminante pour le sport cycliste au Canada; Gordon nous manquera beaucoup. Olympien, champion du monde et détenteur de records du monde, il était un pionnier sur les épaules duquel notre équipe s’appuiera à jamais chaque fois qu’elle enfilera le maillot à la feuille d’érable et qu’elle roulera pour le Canada. »
Singleton a laissé sa marque sur le cyclisme canadien en battant de nombreux records et en devenant, en 1982, le premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.
En ce moment de tristesse, Cyclisme Canada aimerait offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Demandes médias :
communications@cyclingcanada.ca