(OTTAWA, ONT.) – Brandon Louie a mené Équipe Canada avec 22 points, alors qu’elle a comblé un déficit de 14 points, mais échoué de peu dans une défaite de 67-66 contre l’Australie, lundi, au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F., à São Paulo, au Brésil.
Louie a réussi un panier à trois points, alors qu’il ne restait plus que 28 secondes, pour ramener le Canada à un point de différence. À la suite d’un revirement de jeu de l’Australie, Louie s’est dirigé à l’intérieur vers Cameron Gelowitz, qui a eu une chance de marquer le but gagnant avec quatre secondes à jouer, mais n’a pas réussi à faire entrer le tir.
« Tellement proche. Nous avons eu le dernier tir, qui avait l’air très bien, mais ça arrive », a déclaré l’entraîneur en chef d’Équipe Canada de moins de 23 ans, Darrell Nordell. « Les gars ont complètement exécuté notre plan de match. Nous avons démarré lentement, ce qui nous a nui un peu, mais revenir de ce déficit a montré de la résilience. »
Louie a ajouté trois rebonds et deux passes décisives, tandis que Broden Nagle a contribué 16 points et 11 rebonds. Le capitaine Nasif Chowdhury a terminé avec 13 points, cinq rebonds et trois passes décisives.
Le Canada tirait de l’arrière 24-12 après un quart, mais a amorcé la deuxième période avec une série de 12-4, réduisant l’écart à quatre points, à seulement deux points derrière, 32-30, à la mi-temps.
Chowdhury a enregistré neuf points dans la première demie, tandis que Nagle en a inscrit huit avant la pause, alors que le Canada a réussi 8 de ses 15 tirs du terrain au deuxième quart.
« Le deuxième quart a été notre meilleur », a affirmé Nordell. « Nous avons bien joué et nous sommes rapprochés à la mi-temps. Nous sommes une forte équipe de tirs extérieurs et les équipes commencent à le remarquer. Cela nous permet d’avoir plus d’espace. »
Le Canada reprendra l’action au Championnat du monde U23, mardi, alors qu’il affrontera l’Allemagne, à 15 h 30 (HAE) / 12 h 30 (HAP). Le match sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’I.W.B.F..
Le Championnat du monde masculin U23 de l’I.W.B.F. réunit les 12 meilleures nations. Le Canada fait partie du groupe A aux côtés de l’Australie, d’Israël, de l’Allemagne, de la Türkiye et du Brésil.
Traditionnellement organisé tous les quatre ans, le tournoi met en vedette les meilleurs jeunes talents du sport. Les athlètes doivent être âgés de 22 ans ou moins pour être admissibles à la compétition. Cette année marque la huitième édition de l’événement. Le Canada a remporté deux médailles d’or consécutives en 1997 et 2001.
Les statistiques complètes du match de samedi se trouvent ici. L’horaire et les résultats du tournoi peuvent être consultés ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca