PARIS – L’équipe nationale masculine senior se dirige vers les demi-finales, aux Jeux paralympiques, à la suite d’une victoire de 79-67, contre les Pays-Bas, mardi, à l’Aréna Bercy.
Le Canada disputera les demi-finales de jeudi contre les États-Unis, à 15 h 30 (HE).
Patrick Anderson a ouvert la voie avec un double-double – 20 points, 20 rebonds et cinq passes décisives dans la victoire. Nik Goncin a ajouté 16 points, sept passes décisives et quatre rebonds, tandis que Tyler Miller a inscrit 10 points et deux rebonds.
« Tout s’est bien passé aujourd’hui. Dans la première mi-temps, des gars sont entrés dans des espaces ouverts et ont donné le ballon à des sauteurs comme Tyler, Vincent Dallaire et Chad Jassman », a déclaré Anderson. « Ensuite, nous avons juste gardé le pied sur l’accélérateur et quand les choses se sont serrées, Nik a été le joueur sur lequel on pouvait compter. Je tournais un peu en rond et regardais l’horloge et Nik a produit pour nous, d’une manière spéciale. »
Tirant de l’arrière par 15 points à la mi-temps, les Pays-Bas ont fait leur poussée dans la deuxième demie, devançant le Canada 22-21 au troisième quart et 16-14 dans la dernière période. Cependant, le Canada a réussi à résister à la tempête, maintenant les Néerlandais à 45 pour cent de leurs tirs.
« Nous nous en sommes tenus à notre plan de match », a déclaré Goncin à propos du jeu défensif de l’équipe. « Nous avons le même plan de match à chaque fois; nous ne sommes tout simplement pas super disciplinés en ce qui concerne son exécution. Aujourd’hui est probablement le meilleur que nous l’ayons exécuté. »
Les Pays-Bas ont récemment affronté le Canada. Les Néerlandais ont éliminé le Canada de la course aux médailles, au Championnat du monde de l’I.W.B.F., l’été dernier, et vaincu l’équipe nationale masculine senior dans plusieurs compétitions depuis, y compris le mois dernier en Allemagne.
« Nous étions pour les battre dans un gros match à un moment donné, alors je suis heureux qu’aujourd’hui ait été ce jour-là », a affirmé Goncin.
« C’est frustrant quand vous perdez contre une certaine équipe plusieurs fois, mais nous avons beaucoup de respect pour eux et nous nous entendons bien avec eux. Ce sont de bons gars et c’est une excellente équipe – ils sont vraiment comme nous, j’ai l’impression que ce fut pour eux un long chemin afin d’arriver ici, ils se sont régulièrement améliorés et ils ont certainement un bel avenir s’ils continuent à bien jouer, mais ça fait du bien de surmonter cet obstacle », a ajouté Anderson.
L’équipe nationale masculine senior était en tête des Néerlandais, 26-10, au deuxième quart et menait 44-29 à la mi-temps.
Anderson et Goncin ont obtenu huit points chacun en deux quarts, tandis que Jassman et Miller en ont ajouté six chacun.
Après deux périodes, le Canada a réussi 21 de ses 31 tirs du terrain, tout en limitant les Pays‑Bas à 41 pour cent de leurs lancers.
Équipe Canada a amorcé le deuxième quart avec une série de 6-0 pour prendre les devants 24‑19, à 2 minutes 44 secondes de la période.
Le Canada a devancé les Pays-Bas d’un point, 19-18 après une période.
Anderson, Colin Higgins, Dallaire et Garrett Ostepchuk ont chacun obtenu quatre points dans le premier quart. Le Canada a réussi 9 de ses 15 tirs et maintenu les Pays-Bas à 53 pour cent de ses lancers dans le premier quart.
Les statistiques complètes du match de mardi se trouvent ici.
L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.
Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook , Instagram & X
PERSONNES-RESSOURCES
Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)