Montréal, 31 août 2025 – Les athlètes canadiens n’ont peut-être pas trouvé le chemin de la victoire au concours par équipe des Championnats du monde cadets, mais ils ont tout laissé sur les tatamis dimanche, à Sofia, en Bulgarie.
Opposé au Brésil dès le premier tour, le Canada n’avait que cinq représentants pour cette compétition par équipe, ce qui faisait en sorte que le pays devait céder le premier duel par défaut à ses adversaires.
Amir Temirbaev (-60 kg), Maia Thomson (-63 kg) et Tristan Bourque (-81 kg) n’ont ensuite pas été en mesure de remporter leur duel respectif, malgré d’excellentes séquences pendant les affrontements.
Temirbaev s’est d’abord incliné au terme du temps réglementaire face à Lucas Yamamoto. Le Brésilien a marqué un yuko pour prendre l’avantage dans le combat et a été en mesure de protéger son avance jusqu’à la toute fin.
« Amir s’est vraiment bien battu. Son adversaire a été capable de marquer assez tôt dans le combat et Amir a ensuite pu lui mettre énormément de pression pour le fatiguer, mais malheureusement, ça n’a pas été suffisant », a commenté l’entraîneur canadien Ewan Beaton.
Par la suite, Maia Thomson avait rendez-vous avec Laryssa Fonseca dans un combat qui a nécessité la prolongation. Encore une fois, la représentante du Brésil a tiré son épingle du jeu en marquant un yuko.
« Son combat était extrêmement difficile et son adversaire a réussi à contrôler la première moitié du duel. Comme Amir, Maia a pu épuiser son adversaire pour prendre le dessus. La Brésilienne a été capable de contrer une attaque de Maia en temps supplémentaire pour l’emporter. »
Puis, dans le troisième combat de l’équipe canadienne, Tristan Bourque a lui aussi poussé son adversaire Ruan Vasconcelos à la limite du temps réglementaire, s’inclinant au compte de trois yukos contre un seul.
« Ce combat était extrêmement physique. Le Brésilien a marqué en premier, mais Tristan a pu égaliser avec 2 minutes à faire. Par contre, son adversaire a repris les devants avec une vingtaine de secondes et Tristan a voulu tenter sa chance pour créer l’égalité, mais il s’est fait marquer à nouveau. C’était un risque nécessaire », a raconté l’entraîneur.
Le Canada quittera Sofia avec une médaille, celle de Charlie Thibault chez les moins de 70 kg samedi, en plus des cinquièmes places de Lowan Le Bris (-73 kg) et Anes Mati (-66 kg).
« Nous pouvons être fiers de nos mondiaux cadets. Victoire ou défaite, la grande majorité de nos athlètes ont démontré de belles qualités et un excellent esprit sportif. Je suis très fier de notre relève qui était ici, en Bulgarie », a complété Beaton.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Renseignements
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org