MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui la liste des 10 athlètes qui enfileront les patins pour prendre part à l’étape inaugurale du tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU, du 25 au 27 octobre à Montréal.
L’emblématique Aréna Maurice-Richard à Montréal, centre d’entraînement de longue date du programme national canadien, s’est vu confier le mandat d’accueillir la première étape dans l’histoire de ce nouveau circuit international, qui vient remplacer l’ancien circuit de la Coupe du monde. Ce nouveau concept mis de l’avant par l’International Skating Union combinent des modifications apportées sur la glace et en dehors dans le but d’améliorer l’expérience de compétition pour tous les participants, des athlètes sur la patinoire jusqu’aux spectateurs qui sont dans les gradins et aux partisans qui regardent les courses un peu partout dans le monde.
Les 10 athlètes ci-dessous ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux deux premières étapes du Circuit mondial courte piste de l’ISU, à Montréal (25 au 27 octobre) et à Salt Lake City (1er au 3 novembre). Le Circuit mondial s’arrêtera ensuite à Beijing, en Chine, à Séoul, en Corée du Sud, et à Tilbourg, aux Pays-Bas, avant d’y aller d’une dernière étape à Milano, sur la même patinoire qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver 2026.
- Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.)
- Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.)
- Danaé Blais (Châteauguay, Qué.)
- Rikki Doak (Fredericton, N.B.)
- Qi Miao (Blainville, Qué.)
- William Dandjinou (Montréal, Qué.)
- Steven Dubois (Lachenaie, Qué.)
- Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.)
- Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.)
- Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.)
Un nouveau format de compétition pour le Circuit mondial — alors qu’il y aura trois épreuves individuelles par fin de semaine regroupant tous les meilleurs patineurs et patineuses, ainsi que les relais masculin, féminin et mixte — permettra de rehausser le niveau de compétition et de rendre les courses encore plus spectaculaires.
Les athlètes chercheront encore à mettre la main sur le fort convoité Globe de cristal, qui est attribué au patineur le mieux classé et à la patineuse la mieux classée de la saison. Cette saison, s’ajoutera aussi le nouveau Globe de cristal d’équipe — remis à l’équipe qui récolte le plus nombre de points individuels et au relais —, ce qui accentuera les rivalités entre pays puisque ceux-ci rivaliseront pour la chance d’être couronnés meilleure nation en courte piste.
L’atmosphère à l’Aréna Maurice-Richard sera électrique. Les spectateurs verront une nouvelle image de marque ainsi que du divertissement dans l’amphithéâtre entre les courses, donnant ainsi vie au Circuit mondial.
Visitez www.courtepiste.ca pour réserver vos sièges en vue de cet événement historique, alors que des billets d’un jour sont en vente à compter de 15 $ et des forfaits de fin de semaine à compter de 26 $.
ACCRÉDITATION MÉDIA
Tous les membres des médias intéressés à couvrir le Circuit mondial ISU de courte piste à Montréal doivent faire une demande d’accréditation en utilisant le Formulaire d’accréditation des médias. La date limite pour soumettre une candidature est le 18 octobre 2024.
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630