Le Canada jouera pour l’or à Edmonton

23 septembre 2023 : Même si le Mexique a battu le Canada aujourd’hui au Tournoi Final 6 de la Coupe panaméricaine masculine de la NORCECA à Edmonton, les Canadiens accéderont quand même à la grande finale sur la base du bilan global de l’équipe à cette compétition.

Le Canada devait remporter au moins une manche dans le match d’aujourd’hui pour passer en finale.

Les Canadiens ont connu un lent départ, mais ont gagné en confiance devant la foule locale pour forcer la tenue d’un bris d’égalité Les Mexicains ont toutefois profité du dernier mot pour l’emporter 3 à 2 (25-20, 28-26, 20-25, 23-25 et 15-9).

La finale opposera le Canada aux États-Unis tandis que le Mexique jouera contre Cuba dans le match pour la médaille de bronze.

« C’était très difficile de faire ce que nous devions faire ce soir puisque le Mexique compte sur une équipe très expérimentée, raconte Dan Lewis, entraîneur de l’équipe canadienne. Nous devions simplement gagner une manche ce soir et nous étions en retard alors je suis fier de nos gars et de leur façon de traiter le stress de cette situation. »
 
L’attaquant canadien Christopher Byam a mené les marqueurs de son équipe avec une production de 20 points. Luis Hernández Baca du Mexique a marqué 19 points dans une cause gagnante.

Le Canada a mené au chapitre des attaques marquantes (58-56), des contres (12-7) et des as au service (7-3), mais le Canada a commis beaucoup plus d’erreurs qui lui ont coûté des points (45-28) que le Mexique.

« Nous connaissions les enjeux avant de disputer ce match et nous voulions accéder à la finale, indique Byam. Nous savions que nous avions besoin que d’une seule manche, mais notre objectif était de ne pas s’arrêter là. Je crois que nous avons bien réagi au stress en accusant un retard de deux manches à zéro et nous avons simplement joué au volleyball. Ultimement, c’est une question de revenir aux éléments de base qui vous permettent d’avancer et je crois que nous avons fait du bon travail à ce chapitre. »

La finale sera disputée à 16 h 30 (HR) / 18 h 30 (HE). Le match pour la médaille de bronze sera disputé tout juste avant à 14 h (HR) / 16 h (HE).

Les équipes participantes sont le Canada, les États-Unis, le Mexique, Cuba, la République dominicaine et Porto Rico. Tous les matchs sont disputés au Flair Airlines Hangar (Pavillon D) de l’Expo Centre d’Edmonton.

Équipe Canada (Final 6)
Christopher Byam, Bow Island, AB
Jonah Dueck, Rosenort, MB
Reeve Gingera, Calgary, AB
Mason Greves, Calgary, AB
Isaac Heslinga, Orangeville, ON
Zachary Hollands, Victoriaville, QC
Liam Kristjanson, Oak River, MB
Isaiah Mamer, Wilkie, SK
Darian Picklyk, Winnipeg, MB
Jonathan Portelance, Sherbrooke, QC
Jacob Sargent, Lethbridge, AB
Kaden Schmidt, Mississauga, ON
Cory Schoenherr, Waterloo, ON
James Vincett, Calgary, AB        
 
Personnel
Dan Lewis, Entraîneur-chef
Georges Laplante, Entraîneur adjoint
Yung Yung Wong, Phyiothérapeute du sport

Guide du spectateur
https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule
https://www.youtube.com/@TheVolleyballCanada
 

Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content