ZOUG, Suisse – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a gagné la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, grâce à un triomphe de 8-1 aux dépens de la Finlande dimanche au Bossard Arena.
Caitlin Kraemer (Waterloo, ON/Waterloo, M22 élite de l’OWHA), Chloe Primerano (North Vancouver, BC/RHA Kelowna, CSSHL) et Abby Stonehouse (Blenheim, ON/Waterloo, M22 élite de l’OWHA) ont marqué deux buts chacune pour donner le ton en attaque.
Kraemerest devenue la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada avec 35 points (26-9—35), surpassant Marie-Philip Poulin et Jessica Campbell, tandis que Primerano, qui a également ajouté une aide à sa fiche, a terminé la partie avec 16 points (8-8—16), établissant les records de points par une Canadienne et de points par une défenseure lors d’une même édition du tournoi.
Campbell (15 points en 2010) et Brigette Lacquette (13 points en 2010) détenaient les deux records battus par Primerano.
« Ce groupe est incroyable, je suis tellement fière de la façon dont nous avons rebondi, a lancé Kraemer. Évidemment, cette médaille n’a pas la couleur que nous voulions, mais nous n’allons pas prendre à la légère le fait que nous avons gagné une médaille à un championnat mondial. Plusieurs équipes aimeraient être à notre place aujourd’hui, et nous en sommes bien conscientes. Je suis fière de nous. »
Mackenzie Alexander (Toronto, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) et Maxine Cimoroni (Toronto, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA) ont été les autres buteuses, tandis que Makayla Watson (Brooks, AB/RHA Kelowna, CSSHL) a obtenu deux aides.
« La seule occasion que nous avions après notre revers en demi-finale, c’était de finir le tournoi sur une bonne note », a exprimé l’entraîneuse-chef Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE). « Nous avions aujourd’hui une autre chance de représenter notre pays avec fierté. Nous avons fait de l’excellent travail à cet égard. »
Rosalie Breton (Saint-Bernard, QC/Limoilou, CÉGEP), Sienna D’Alessandro (Pointe-Claire, QC/Collège John-Abbott, CÉGEP), Gracie Graham (Kelowna, BC/RHA Kelowna, CSSHL), Morgan Jackson (Courtenay, BC/Shawnigan Lake School, CSSHL), Jessica MacKinnon (Clark’s Harbour, NS/Collège Ridley, M22 élite de l’OWHA), Emma Venusio (Toronto, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) et Stryker Zablocki (Prince Albert, SK/Regina, SFU18AAAHL) ont chacune récolté une aide.
Rhyah Stewart (Antigonish, NS/Cap-Breton Ouest, NSU18MHL) a stoppé 11 rondelles pour obtenir un troisième gain dans le tournoi.
« Cette victoire en dit tellement sur le caractère des joueuses dans notre vestiaire, a mentionné Stonehouse. Nous avons composé avec cette adversité du mieux qu’on a pu et nous avons démontré au reste du monde ce que nous étions capables d’accomplir aujourd’hui, et je suis bien fière des filles de l’équipe. »
Après la rencontre, D’Alessandro, Kraemer et Primerano ont été nommées les trois meilleures joueuses du Canada au tournoi par le personnel entraîneur de l’équipe.
Le Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF se déroulera à Vantaa, en Finlande, du 5 au 12 janvier 2025.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X et Instagram, et utiliser le mot-clic #MondialFémininM18.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Branden Crowe
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
204-730-2147
Bcrowe@hockeycanada.ca