Le Canada élève son jeu d’un cran et l’emporte contre la Chine

20 sept. 2023 : Le Canada a vaincu la Chine dans un match âprement disputé de cinq manches mercredi, renversant ses hôtes au Tournoi féminin de qualification olympique de la FIVB disputé devant une foule partisane stupéfaite, à Ningbo en Chine. 
 
Pas du tout découragées par leur défaite de 3-0 aux mains de la Serbie à leur affrontement précédent, les Canadiennes ont amorcé le match avec combativité, remportant la première manche en prolongation et forçant ainsi la Chine à perdre sa première manche du tournoi. La Chine s’en est vite remise et semblait contrôler le rythme du jeu quand le Canada a rehaussé son niveau de performance, même après avoir connu un lent départ au bris d’égalité.

Le Canada l’a finalement emporté 3 à 2 (26-28, 25-15, 23-25, 25-22 et 15-17)

« Les joueuses ont fait preuve d’un cran extraordinaire, a déclaré l’entraîneure-chef Shannon Winzer. Nous avons demandé à l’équipe de plonger à fond dans le plan de match et de prendre des risques. Jamais nous n’aurions pu aller chercher la victoire en jouant de façon prudente, et je pense qu’absolument chacune des personnes dans cette équipe a puisé profondément dans ses réserves pour livrer exactement ce que nous cherchions. Ce soir, nous avons vu ce que nous sommes capables de faire et pourquoi ce groupe est si spécial. »

La combativité des Canadiennes leur a permis d’enregistrer le plus grand nombre d’attaques marquantes (76-66), tandis que la Chine a eu le dessus au chapitre des contres (19-11) et des as au service (10-3), en plus de commettre moins d’erreurs. 


À l’attaque, les meilleures Canadiennes ont été Kiera Van Ryk (26 attaques marquantes) et Alexa Gray (23, en plus d’un contre), tandis qu’Emily Maglio a récolté 20 points, elle qui a réalisé 10 attaques marquantes, neuf contres et un as au service.


« Je suis très fière de cette équipe et de notre combativité contre la Chine aujourd’hui, a déclaré la capitaine de l’équipe Alexa Gray. La Chine est une équipe très forte et elles jouaient à domicile alors nous savions que nous devions lutter farouchement pour l’emporter. Nous avons respecté notre plan de match, nous avons fait front commun et nos contres défensifs ont été un élément dont nous avions discuté cette semaine et ce soir cet aspect fonctionnait beaucoup mieux que dans nos trois matchs précédents. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais nous sommes venues ensemble en équipe et nous avons combattu contre une des meilleures équipes au monde. »

Yingying Li a donné le ton du côté de la Chine avec 30 points.

Avant le match contre le Canada, la Chine avait signé des victoires de 3-0 contre l’Ukraine, le Mexique et la Tchéquie. La Serbie est maintenant la seule équipe invaincue dans le groupe.

Info : https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/volleyball-olympic-qualifying-tournament/schedule/#fromDate=2023-09-20

Chaque groupe du Tournoi de qualification olympique se dispute un tournoi à la ronde simple et les équipes sont classées en vertu du système normal de classement des équipes. Il y a trois groupes et les deux meilleures formations de chaque groupe décrocheront leur billet pour les Jeux olympiques des Paris 2024.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content