SCHAFFHOUSE, SUISSE — Le Canada est demeuré invaincu grâce à une victoire contre les champions du monde en titre, dimanche, au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024.
L’équipe Brad Gushue (3-0), de Saint-Jean, T.-N.-L., affrontait les médaillés d’or de l’an dernier, l’équipe écossaise de Bruce Mouat (2-1), et a remporté une victoire de 8-4 à l’IWC Arena.
Une solide performance de la part du capitaine Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker, du remplaçant Kyle Doering, de l’entraîneur Caleb Flaxey et de l’entraîneur national Jeff Stoughton a permis aux Canadiens de conserver la tête du classement de 13 équipes et de prendre un match d’avance sur une équipe écossaise qui est l’une des favorites de la semaine.
Cette victoire permettra également au Canada de devancer l’Écosse dans les confrontations directes plus tard dans la semaine, si un bris d’égalité s’avère nécessaire.
Cette victoire permettra également au Canada de devancer l’Écosse dans les confrontations directes qui auront lieu plus tard dans la semaine.
« Je sais qu’il est encore tôt dans la semaine, mais ce sont des choses auxquelles on pense quand on joue contre les meilleures équipes. Ils seront là à la fin de la semaine, et j’espère qu’il en sera de même pour nous », a déclaré Gushue.
Le duo Harnden-Walker a mis la table tout au long du match pour permettre à Gushue et Nichols de marquer les points. Collectivement, les Canadiens ont conservé un taux d’efficacité de 90 % et ont contrôlé le déroulement du match.
Cela a commencé avant le match, en fait, lorsque le Canada a obtenu le marteau suite aux placements pour la dernière pierre. L’équipe Gushue a pris le contrôle du tableau d’affichage en annulant le premier bout et en marquant deux points au deuxième.
Le jeu de Mouat a été solide, mais il y a eu quelques ratés dont l’équipe Gushue a profité au cours d’un billant match stratégique de la part des Canadiens.
Après une quatrième manche annulée, l’Écosse a raté de peu une double sortie difficile à la cinquième, ce qui a permis au Canada de réussir un placement pour deux points et d’augmenter son avance à 4-1.
« Quand ils ont fait une erreur, nous avons pu la transformer en une double sortie ou obtenir un doublé. En début de match, nous avons vraiment bien joué, mais il y a eu quelques erreurs en deuxième moitié que j’aimerais corriger », a déclaré Nichols. « Nous sommes en train d’ajuster notre jeu et nous nous rapprochons de plus en plus. Brad apprivoise la glace et met le balai au bon endroit, et nous réussissons beaucoup de coups précis. »
Le seul moment inquiétant pour le Canada est survenu à la huitième manche. Quelques coups manqués de Nichols et Gushue auraient pu permettre à Mouat de marquer jusqu’à trois points, mais il s’est contenté de deux.
« Heureusement, Bruce a raté son lancer, ce qui a permis de limiter les dégâts à deux points. A part cela, je pense que nous avons contrôlé le match. Il n’y a pas eu de bouts vraiment inquiétants, et je pense que cela montre à quel point Geoff et E.J. nous ont bien préparés, ce qui est crucial contre une équipe comme celle de Bruce », a déclaré Gushue.
L’équipe Gushue a obtenu un autre doublé à la neuvième manche, et l’Écosse a concédé le match.
Après cette séance, une seule équipe reste à égalité avec le Canada pour la première place. L’équipe suédoise de Niklas Edin (3-0) a remporté une victoire 8-7 en manche supplémentaire contre les hôtes, l’équipe de Yannick Schwaller (1-2). Dans les autres matchs, l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (1-1) a battu l’équipe Jongduk Park de la Corée du Sud (0-3) par la marque de 9-4, et l’équipe Lukas Klima de la Tchéquie (1-2) a remporté sa première victoire de l’événement en s’imposant par 7-4 contre l’équipe Anton Hood de la Nouvelle-Zélande (0-2).
Le Canada aura un autre défi de taille à relever lundi à 14 h (heure de l’Est). L’équipe Gushue affrontera l’équipe la mieux classée au monde, l’équipe italienne de Joel Retornaz (2-0). L’Italie affrontera l’Écosse plus tard dimanche avant de se mesurer aux Canadiens.
Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.
TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.
Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Christopher Hamilton
Responsable des médias
Mondiale de Curling
media@worldcurling.org
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.