Le Canada dévoile sa formation pour le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2023

Le Canada a dévoilé la composition de sa formation pour le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf, le tournoi-phare de la confédération pour les équipes nationales, qui se déroulera cet été du 27 juin à Toronto jusqu’à la finale du tournoi, le 16 juillet au stade SoFi d’Inglewood en Californie, près de Los Angeles. L’entraîneur John Herdman a sélectionné un groupe de joueurs qui comprend un mélange d’étoiles qui sont de retour au sein de la formation et des joueurs qui vivront leur premier tournoi de la Gold Cup pour ce tournoi situé à l’intersection des saisons 2022-2023 et 2023-2024.

Tous les matchs du Canada à l’édition 2023 du tournoi de la Gold Cup de la Concacaf seront diffusés en direct au Canada sur OneSoccer, disponible à la télévision sur Optik TV pour les abonnés Telus (chaîne 980), sur la plateforme fuboTV Canada, de même que sur OneSoccer.ca et par le biais de l’application OneSoccer. Les partisans pourront profiter d’une couverture accrue des matchs sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Instagram, Twitter, Facebook, TikTok et YouTube avec le mot-clic #CANMNT.

Le Canada entreprendra son parcours à la Gold Cup de la Concacaf 2023 le mardi 27 juin à Toronto contre le gagnant du match opposant Guadeloupe-Guyana en ronde préliminaire (disputé le 20 juin). À partir de là, l’équipe canadienne mettra le cap sur Houston où elle affrontera le Guatemala, le samedi 1er juillet, puis Cuba le mardi 4 juillet. Des quatre nations du Groupe D, les deux meilleures passeront en quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf, le dimanche 9 juillet à Cincinnati, dans l’Ohio. Les demi-finales du tournoi seront disputées le mercredi 12 juillet à San Diego, en Californie et à Paradise, dans le Nevada.

Les billets pour le match à Toronto du mardi 27 juin sont en vente sur le site Concacaf.com/gold-cup/tickets.

FORMATION CANADIENNE POUR LE TOURNOI DE LA GOLD CUP DE LA CONCACAF
Pour le deuxième tournoi consécutif de la Gold Cup de la Concacaf, c’est pratiquement l’égalité avec 12 joueurs de retour et 11 joueurs qui disputeront leur première édition. À noter que Jonathan Osorio devient le troisième participant de six tournois (après les étoiles à la retraite Julian de Guzman et Atiba Hutchinson) tandis que Milan Borjan est le 12e participant de cinq tournois (troisième gardien à réaliser ce fait d’armes après Pat Onstad et Lars Hirschfeld).

En plus de Borjan et d’Osorio, quatre autres vétérans disputeront leur troisième ou leur quatrième Gold Cup de la Concacaf, soit les attaquants Lucas Cavallini et Junior Hoilett (quatrième chacun) ainsi que les arrières centraux Kamal Miller et Steven Vitória (troisième chacun). Borjan, Hoilett, Osorio et Vitória ont tous porté le bandeau du capitaine par le passé dans l’uniforme canadien tandis que les six joueurs ont récemment participé aux Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf ainsi qu’à la Coupe du Monde de la FIFA de l’an dernier au Qatar.

Au total, 16 des 23 joueurs ont fait partie de la récente formation qui a disputé les Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf en juin tandis que 12 des 23 ont participé à la Coupe du Monde de la FIFA en novembre dernier.

Les six autres joueurs de retour au sein de la formation de la Gold Cup de la Concacaf sont Samuel Adekugbe, Zachary Brault-Guillard, Richie Laryea, Liam Millar et Dayne St. Clair.

Du groupe de 11 débutants de la Gold Cup de la Concacaf, Scott Kennedy et David Wotherspoon ont chacun disputé les Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf et les deux auraient été à la Coupe du Monde de la FIFA, si cela n’avait été de la blessure de Kennedy. Wotherspoon a disputé le dernier match de la phase de groupes du Canada. Deux autres débutants de la Gold Cup de la Concacaf, Charles-Andreas Brym et Jacob Shaffelburg, faisaient partie des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2021-2022.

Les sept autres débutants espèrent tous disputer leur premier match international ‘A’ avec le Canada. L’arrière central Moïse Bombito, le milieu Victor Loturi, le gardien Tom McGill et l’arrière droit Dominick Zator faisaient tous partie de la formation qui a récemment disputé les Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf. L’ailier Ali Ahmed, l’arrière central Zac McGraw et l’attaquant Jacen Russell-Rowe espèrent aussi vivre leur premier match international ‘A’, mais aussi leur première apparition à un tournoi de la Concacaf.

Russell-Rowe du Crew SC de Columbus est le plus jeune joueur du groupe à l’âge de 20 ans. Il est un vétéran de la Coupe du Monde U-19 de la FIFA Brésil 2019 et il a été le meilleur buteur en 2022 du circuit MLS NEXT Pro. Les deux autres joueurs les plus jeunes sont Victori Loturi, 22 ans, du club écossais Ross County FC qui a récemment été le meneur chez les Canadiens pour le nombre de minutes de jeu en Premier League écossaise, puis Ali Ahmed des Whitecaps FC de Vancouver, lauréat du prix de Meilleur jeune joueur de l’édition 2023 du Championnat canadien.

Âgé de 23 ans, Moïse Bombito dispute sa première saison professionnelle chez les Rapids du Colorado de la MLS. Le gardien Tom McGill évolue avec Brighton & Hove Albion, un club de la Premier League anglaise. Jacob Shaffelburg est un ailier avec le Nashville SC de la MLS qui a précédemment remporté le prix de Meilleur jeune joueur du Championnat canadien en 2021, puis Liam Millar est un ailier qui a disputé la Coupe du Monde de la FIFA et qui a aidé le FC Basel à atteindre la demi-finale de la Ligue Conference de l’UEFA en 2022-2023.

Bien que l’équipe du Canada comprenne un mélange de vedettes et de jeunes talents, le tournoi d’été sera privé de quelques vedettes clés qui resteront en Europe pour se préparer à la pré-saison 2023-24 avec des clubs existants ou nouveaux.  D’après la récente performance du Canada à la Finale de la Ligue des Nations de la Concacaf, six joueurs manqueront la Gold Cup de la Concacaf sont Tajon Buchanan, Jonathan David, Alphonso Davies, Alistair Johnston, Ismaël Koné et Cyle Larin.

LE CANADA À LA GOLD CUP DE LA CONCACAF
Le Canada a atteint les tours éliminatoires de chacune de trois dernières éditions de la Gold Cup de la Concacaf, une première dans l’histoire du programme. Les Canadiens ont atteint les demi-finales en 2021 pour la quatrième fois, mais ont été éliminés au terme d’une mince défaite de 2-1 aux mains du Mexique.

Si Osorio est seulement le troisième Canadien à participer à six tournois de la Gold Cup de la Concacaf, Herdman est seulement le troisième entraîneur-chef à conduire le Canada dans trois éditions de ce tournoi. Herdman a signé cinq victoires en neuf matchs et comme Holger Osieck et Stephen Hart, il a atteint les tours éliminatoires à deux occasions (quarts de finale de 2019 et demi-finales de 2021). Avant Herdman, Osieck et Hart ont conduit le Canada à six victoires en 12 matchs, alors que les « Héros de Holger » ont remporté la Gold Cup de la Concacaf en 2000.

ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer est vice-championne de la Concacaf après avoir décroché la médaille d’argent au terme des Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-2023 à Las Vegas. Rappelons que l’an dernier, l’équipe a effectué un retour en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA après avoir pris le premier rang de la ronde finale des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Canada a précédemment soulevé le trophée Greg Kafaty de champion de la Concacaf en 1985, puis la Gold Cup de la Concacaf en 2000.

CONTACTS MÉDIAS

Philomène Sully-Bitsi
Communications Coordinator | Coordonnatrice des communications
media@canadasoccer.com

Marianne Gagné
Women’s National Team Communications Manager |
Responsable des communications de l’équipe nationale féminine
mgagne@canadasoccer.com
m. +1 613.402.3869

Paulo Senra
Head of Public Relations & Communications |
Responsable des relations publiques et des communications
psenra@canadasoccer.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content