Le Canada dévoile l’équipe sur longue piste pour les Championnats du monde et la Coupe du monde #5

Patinage de vitesse Canada – Dix-sept patineurs et patineuses prendront part aux différents Championnats du monde aux Pays-Bas, en Allemagne et à Calgary

 

Action de la course de sélection du départ en group féminine lors de la Coupe Canada #2 de patinage de vitesse sur longue piste à l’Anneau olympique de Calgary, le 6 janvier 2019.

(Photo par Dave Holland, CSI Calgary Photos)

 

CALGARY, ALBERTA – Le Canada sera bien représenté lors des différents Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU en 2019, alors qu’un total de 17 athlètes ont été retenus pour prendre part soit aux Championnats du monde par distances individuelles à Inzell, en Allemagne, aux Championnats du monde de sprint à Heerenveen, aux Pays-Bas, ou encore aux Championnats du monde toutes distances qui se dérouleront à Calgary, en Alberta.

 

Ces patineurs et patineuses ont mérité le droit de disputer ces Championnats du monde sur la base surtout de leur classement de la Coupe du monde. En vue des Championnats du monde par distances individuelles, quelques-unes des places obtenues par quota ont été réservées aux gagnants des courses éliminatoires entre membres de l’équipe nationale, qui ont eu lieu à Calgary du 4 au 6 janvier.

 

Cinq athlètes en seront à leurs débuts à des Championnats du monde dans les prochaines semaines, notamment celle qui vient de passer du courte au longue piste, Valérie Maltais, et le champion canadien junior en titre Connor Howe. Ils seront accompagnés d’une poignée de patineurs d’expérience tels que le champion olympique Ted-Jan Bloemen, la triple médaillée olympique Ivanie Blondin et celle qui est la mieux classée dans les distances de fond, Isabelle Weidemann.

 

 

Dix-sept Canadiens en Allemagne en vue des Championnats du monde par distances individuelles

Dix-sept patineurs sur longue piste canadiens – dont six feront leurs débuts – disputeront les Championnats du monde par distances individuelles du 7 au 10 février à Inzell, en Allemagne.

 

Chez les femmes, Valérie Maltais fera ses débuts à des Championnats du monde de longue piste, où elle sera accompagnée de ses coéquipières Ivanie Blondin, Marsha Hudey, Kaylin Irvine, Heather McLean et Isabelle Weidemann.

 

Blondin d’Ottawa, Ont., sera la plus occupée puisqu’elle sera inscrite dans quatre épreuves (1500m, 3000m, 5000m et départ en groupe). Elle sera accompagnée dans ces épreuves par Maltais, de Saguenay, Qué. (1500m, 3000m, départ en groupe) et Isabelle Weidemann d’Ottawa, Ont. (3000m, 5000m)

 

McLean de Winnipeg, Man., sera la seule représentante du Canada au 1000m féminin. Elle sera également en lice au 500m tout comme ses coéquipières Hudey de White City, Sask., et Irvine de Calgary, Alb.

 

Par ailleurs, cinq patineurs du côté des hommes en seront à leurs premiers Championnats du monde, soit Graeme Fish, Christopher Fiola, Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe et Jess Neufeld. Ils seront accompagnés des vétérans patineurs Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Laurent Dubreuil et Gilmore Junio.

 

Howe de Canmore, Alb., qui a été couronné champion canadien junior plus tôt ce mois-ci, disputera le 1500m tout comme Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué., qui sera également du 1000m. Dubreuil de Lévis, Qué., l’accompagnera au 1000m et il disputera aussi le 500m aux côtés de Junio de Calgary, Alb., et du Montréalais Fiola.

 

Dans les courses de fond, Fish de Moose Jaw, Sask., disputera le 5000m et le 10 000m, tandis que ses coéquipiers Belchos de Toronto, Ont., et Bloemen de Calgary, Alb., seront inscrits au 5000m.

 

Neufeld de Winnipeg, Man., sera le seul représentant du Canada au départ en groupe masculin.

 

Tous les athlètes sélectionnés en vue des Championnats du monde par distances individuelles, à l’exception de Neufeld dont l’épreuve, le départ en groupe, n’y sera pas disputée, prendront également part à la Coupe du monde #5, la fin de semaine précédente à Hamar, en Norvège.

 

Kali Christ de Regina, Sask., et Tyson Langelaar de Winnipeg, Man., seront également de la partie à cette Coupe du monde. Ils occupent pour le moment des postes de réservistes en vue des Championnats du monde par distances individuelles et ils pourraient avoir l’opportunité d’y participer, tout dépendant du nombre d’inscriptions provenant d’autres pays.

 

 

Dubreuil et McLean parmi les Canadiens aux Championnats du monde de sprint à Heerenveen

Les vétérans patineurs Laurent Dubreuil, Heather McLean et Kaylin Irvine, ainsi que le jeune Christopher Fiola, se sont tous qualifiés pour les Championnats du monde de sprint de l’ISU 2019, qui se dérouleront les 23 et 24 février à Heerenveen, aux Pays-Bas.

 

À cette compétition, les patineurs disputeront un 500m et un 1000m à chaque jour. Les temps enregistrés à ces courses seront ensuite convertis en points et comptabilisés afin de classer les athlètes et couronner un et une champion(ne) mondial(e) du sprint.

 

Dubreuil, qui en sera à sa septième présence à cette compétition, est présentement le Canadien le mieux classé à la Coupe du monde autant au 500m (12) qu’au 1000m (17). L’athlète de Lévis, Qué., vient de donner d’impressionnantes prestations lors des courses éliminatoires de l’équipe nationale à Calgary. Il a alors été le meilleur patineur dans les deux distances et a affiché le septième meilleur temps au monde au 500m, soit 34,11.

 

L’autre membre de l’équipe masculine aux Championnats du monde de sprint sera le Montréalais Fiola, qui a décroché deux troisièmes places dans les courses éliminatoires et en sera à ses débuts à cette compétition.

 

McLean de Winnipeg, Man., a remporté le 500m et le 1000m dans les courses éliminatoires chez les femmes pour obtenir sa place aux Mondiaux pour la cinquième fois, tandis que la patineuse de deuxième place Irvine, de Calgary en Alberta, se rendra outre-mer pour la deuxième fois, ayant participé à la compétition pour la première fois en 2011.

 

 

Maltais et Weidemann feront leurs débuts aux Championnats du monde toutes distances à Calgary

Six des patineurs canadiens sur longue piste les plus polyvalents, y compris une athlète qui a pris part aux Jeux olympiques à trois reprises en courte piste, auront l’occasion de rivaliser pour l’obtention d’un titre mondial en sol canadien à l’Anneau olympique de Calgary les 2 et 3 mars à l’occasion des Championnats du monde toutes distances de l’ISU 2019.

 

À cette compétition, tous les patineurs et patineuses prendront part aux quatre distances (500m, 1500m, 3000m/5000m, 5000m/10 000m), et le meneur au classement cumulatif des points à l’issue de ces courses seront couronnés champion et championne du monde toutes distances.

 

Les chefs de file du Canada à cette occasion seront les vétérans Ivanie Blondin, Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos. Ils seront accompagnés d’Antoine Gélinas-Beaulieu, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais.

 

Maltais de Saguenay, Qué., et Weidemann d’Ottawa, Ont., en seront toutes deux à leur première présence aux Championnats du monde toutes distances.

 

Maltais, qui est passée du courte piste au longue piste il y a six mois seulement, continue d’afficher d’impressionnants progrès sur l’anneau. Elle a affiché le temps le plus rapide au 1500m et a terminé deuxième au 3000m à l’occasion des courses éliminatoires de l’équipe nationale. De son côté, Weidemann est présentement la patineuse de fond la mieux classée à la Coupe du monde, elle qui a décroché l’or et l’argent au 3000m ainsi que l’argent au 5000m jusqu’ici cette saison.

 

Les vétérans Bloemen de Calgary, Alb., et Blondin d’Ottawa, Ont., en seront à leur huitième et sixième présence à cette compétition, respectivement, faisant d’eux les Canadiens qui ont le plus d’ancienneté à ce titre. Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué., en sera à sa deuxième présence, tandis que son coéquipier Belchos de Toronto, Ont., en sera à sa troisième participation.

 

 

Veuillez consulter ci-bas la liste complète des athlètes, en ordre alphabétique selon le nom de famille, qui ont été nommés pour faire partie des équipes des différents Championnats du monde. Des notes biographiques sur chaque athlète se trouvent ici: https://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste.

 

Équipe féminine

  • BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)
  • CHRIST, Kali (Regina, SK)
  • HUDEY, Marsha (White City, SK)
  • IRVINE, Kaylin (Calgary, AB)
  • MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC)
  • MCLEAN, Heather (Winnipeg, MB)
  • WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON)

 

Équipe masculine

  • BELCHOS, Jordan (Toronto, ON)
  • BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
  • DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
  • FIOLA, Christopher (Montreal, QC)
  • FISH, Graeme (Moose Jaw, SK)
  • HOWE, Connor (Canmore, AB)
  • GÉLINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC)
  • JUNIO, Gilmore (Calgary, AB)
  • LANGELAAR, Tyson (Winnipeg, MB)
  • NEUFELD, Jess (Winnipeg, MB)

 

Médias

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
Courriel : communications@speedskating.ca 
Téléphone : 613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content