(OTTAWA, ONT.) – Ibrahim Odza a inscrit 26 points, le nombre le plus élevé du match, menant le Canada à un triomphe de 96-37 contre Israël, dimanche, au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F., à São Paulo, au Brésil.
Le Canada a réussi 43 de ses 71 tirs du terrain et marqué 43 points sur des renversements de jeu dans la victoire. Défensivement, le Canada a limité Israël à 34 pour cent de ses tirs, dimanche.
« Nous avons exécuté une excellente stratégie », a déclaré l’entraîneur en chef d’Équipe Canada de moins de 23 ans, Darrell Nordell. « Nous avons joué le match que nous voulions jouer. Nous savions que nous pouvions faire pression et obtenir des revirements et les gars ont gardé leur sang-froid. »
Odza a ajouté neuf passes décisives et cinq interceptions dans la victoire, tandis que le capitaine Nasif Chowdhury a contribué à un triple-double – 18 points, 13 passes décisives et 10 rebonds.
« J’ai fait jouer Nasif pendant presque tout le match », a ajouté Nordell. « Il est le capitaine de l’équipe et démontre les responsabilités de leadership que nous lui mettons sur les épaules. Il les porte bien. »
Simon Mazi-Keep est entré dans le match en provenance du banc, dans le troisième quart, et a marqué 10 points et récupéré un rebond alors qu’Équipe Canada a porté son avance à 47, 76-29 avant le quatrième quart.
« Je pense que ce que nous montrons, c’est que de bons tirs du Canada sont maintenant exécutés », a déclaré Nordell. « Nous pouvons tirer de l’extérieur. Nous sommes en position de menacer. »
Broden Nagle a réussi un tir déposé alors qu’il ne restait que 24 secondes au deuxième quart, donnant au Canada sa plus grande avance de la demie, 57-22.
Équipe Canada a tiré à 65 pour cent du terrain et avait limité Israël à 11 de ses 22 tirs à la pause.
Odza a obtenu 24 points en deux périodes, tandis que Chowdhury en a ajouté 11.
Nagle a marqué quatre points à sa sortie de banc, au deuxième quart, et Keaton MacEachern et Jeff Ward ont ajouté deux points chacun dans la mi-temps.
Équipe Canada menait 31-6 après un quart.
Le Canada a exécuté une série de 14-0 pour prendre une avance de 23 points, 27-4, avec une minute quinze secondes de jeu à jouer à la mi-temps d’ouverture.
« Chaque joueur a eu des minutes de jeu aujourd’hui. C’est un peu ce que nous voulions faire : laisser certains des autres gars se reposer », a expliqué Nordell. Nous savons que nous devrons déployer de gros efforts contre l’Australie, lundi. »
Le Canada affrontera l’Australie, lundi à 10 h (HAE) / 7 h (HAP). Le match sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’I.W.B.F.
Le Championnat du monde masculin U23 de l’I.W.B.F. réunit les 12 meilleures nations. Le Canada fait partie du groupe A aux côtés de l’Australie, d’Israël, de l’Allemagne, de la Türkiye et du Brésil.
Traditionnellement organisé tous les quatre ans, le tournoi met en vedette les meilleurs jeunes talents du sport. Les athlètes doivent être âgés de 22 ans ou moins pour être admissibles à la compétition. Cette année marque la huitième édition de l’événement. Le Canada a remporté deux médailles d’or consécutives en 1997 et 2001.
Les statistiques complètes du match de dimanche se trouvent ici. L’horaire et les résultats du tournoi peuvent être consultés ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca