[MONTRÉAL, QC] le 10 septembre 2024 – Équipe Canada a remporté sa première rencontre au tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis grâce à une victoire de 2 à 1 aux dépens de l’Argentine, mardi. L’équipe canadienne a amorcé la semaine en tant que troisième meilleur pays au classement de la Coupe Davis et occupe actuellement la tête du groupe D, qui comprend également la Finlande, la Grande-Bretagne et l’Argentine. Les rencontres se déroulent à l’AO Arena à Manchester, en Grande-Bretagne.
Denis Shapovalov a ouvert le bal pour le Canada en remportant le premier match de la rencontre contre le 31e mondial, Francisco Cerundolo. Il s’agissait d’un deuxième affrontement entre les deux protagonistes, Shapovalov ayant gagné le premier. L’ancien numéro 10 mondial a brillé au service, réalisant six aces comparativement à aucun pour Cerundolo, et a concrétisé 100 pour cent de ses balles de bris pour s’imposer 7-5 et 6-3. En revanche, Cerundolo n’a réussi que 33 pour cent de ses occasions de bris et n’a gagné que 18 pour cent des jeux en retour de service.
« Je me sens super bien. C’est incroyable d’être de retour au sein de l’équipe, ma dernière participation remontant à notre triomphe en 2022. C’est toujours agréable de contribuer et de marquer un point pour le Canada. C’est génial d’être de retour et d’atteindre un tel niveau de jeu aujourd’hui. J’ai vraiment confiance en notre équipe cette année. »
Lors du deuxième simple de la journée, Félix Auger-Aliassime, 21e mondial, a affronté le numéro un argentin, Sebastian Baez, 26e joueur mondial, pour la première fois de sa carrière. Le Québécois a poursuivi sur sa lancée victorieuse de 2022 lors de laquelle il avait remporté huit de ses neuf matchs, contribuant ainsi au premier titre historique du Canada. Auger-Aliassime a dominé Baez en deux manches identiques de 6-3, grâce à une prestation remarquable au service comprenant sept aces. Le numéro un canadien a également dominé en fond de terrain avec 26 coups gagnants comparativement à 9 pour l’Argentin.
« C’était un bon match, je suis vraiment content de cette victoire. C’est super de mener 2-0, c’est une manière incroyable de commencer la journée. L’Argentine a une équipe solide, et tout peut arriver à tout moment, mais nous avons réussi à passer aujourd’hui. Je suis impatient de voir comment la semaine va se dérouler. L’équipe est super, tout le monde est heureux de revenir après notre triomphe en 2022. »
Par la suite, Vasek Pospisil et Shapovalov ont été choisis par le capitaine Frank Dancevic pour disputer le double. Ils ont affronté Andrés Molteni et Máximo González, classés respectivement 30e et 34e du monde en double, et qui ont remporté deux titres ATP ensemble cette année. Le tandem canadien a bien commencé en s’imposant 6-2 dans la première manche, mais les Argentins ont pris le dessus par la suite, remportant les deux manches suivantes 6-3 et 6-2.
« Dans l’ensemble, nous avons eu une très bonne journée. Nous affrontions une équipe difficile et nous sommes donc heureux de nous en sortir avec un gain de 2 à 1, s’est réjoui Dancevic. Denis a bien démarré et a donné le ton, tandis que Félix a livré une solide performance. Nous menions 2-0, mais l’équipe argentine en double a bien joué et ne nous a pas laissé de place pour l’erreur. Nous allons maintenant nous regrouper, analyser l’équipe suivante et nous préparer à la prochaine rencontre. »
Équipe Canada profitera maintenant d’une journée de congé avant d’affronter la Finlande, jeudi, à compter de 13 h, heure locale (8 h, HE). Cette rencontre sera diffusée en direct sur CBC Gem, cbcsports.ca, l’application CBC Sports et la chaîne YouTube officielle de CBC Sports.
Pour consulter les tableaux et horaires, cliquez ici.
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis est la Coupe du Monde de Tennis. Fondée en 1900, c’est la plus grande compétition internationale annuelle en sport, avec un record de 157 nations inscrites en 2024.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements :
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
514-757-0384