Ottawa, 10 novembre 2025 — Les jeunes para-athlètes du Canada reviennent des Jeux parapanaméricains de la jeunesse du Chili 2025 avec 14 médailles.
Au cours de ces Jeux, qui se sont déroulés du 31 octobre au 9 novembre, le Canada, avec 35 athlètes, a concouru et accédé au podium dans cinq sports : paranatation (8 médailles), basketball en fauteuil roulant (2), goalball (2), boccia (1) et paratennis de table (1). Au total, 32 athlètes canadiens ont obtenu des médailles, mais tous les 35 s’étaient qualifiés pour la ronde finale dans leur sport respectif.
Alyssa Smyth (paranatation) et Andrew Woodrow (boccia) ont été les porte-drapeaux du Canada à la cérémonie de clôture.
Avec une récolte de quatre médailles d’or à la piscine, Smyth, 15 ans, a été l’athlète la plus titrée du Canada à ces Jeux. Quant à Woodrow, 18 ans, il a obtenu un podium pour le Canada en boccia avec une médaille d’argent à l’épreuve individuelle BC4.
MÉDAILLES DU CANADA AUX JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LA JEUNESSE DU CHILI 2025
OR — Elise Froese, Rosie Long, Kayla MacKinnon, Mercy Nyakundi — Basketball en fauteuil roulant féminin 3×3
OR — Dylan Cannan, Nasif Chowdhury, Cameron Gelowitz, Brandon Louie, Simon Mazi-Keep, Thai Milton, Ibrahim Odza, Bernard Rosello, Jeffer Ward, Judah Websdale—Basketball en fauteuil roulant masculin 5×5
OR — Alyssa Smyth—Paranatation, 100 m libre féminin junior, multicatégorie
OR — Alyssa Smyth—Paranatation, 100 m brasse féminin junior, multicatégorie
OR— Alyssa Smyth—Paranatation, 50 m libre féminin junior, multicatégorie
OR — Alyssa Smyth—Paranatation, 100 m papillon féminin junior, multicatégorie
OR — Veronica MacLellan – Paranatation, 100 m dos féminin junior, multicatégorie
ARGENT – Yehati Antone, Arianna Balson, Elena Hung, Lily-Anna King, Cassandra Ruttle, Sadie Trant – Goalball féminin
ARGENT — Roy Pan—Paranatation, 50 m papillon masculin senior, multicatégorie
ARGENT— Andrew Woodrow—Boccia, compétition individuelle masculine, BC4
BRONZE — Thulir Hector — Paratennis de table, tournoi individuel féminin, catégorie 8-10
BRONZE — Will Campbell, Hayden Den Ouden, Samuel Devries, Caden Johnson, Harry Nickerson, Merrick Smith — Goalball masculin
BRONZE — Lucas Van Herk – Paranatation, 200 m libre masculin senior, multicatégorie
BRONZE — Veronica MacLellan — Paranatation, 50 m libre féminin junior, multicatégorie
« Nous sommes immensément fiers de chacun et chacune de ces athlètes pour leur performance aux Jeux », a déclaré Catherine Gosselin-Després, chef du sport du Comité paralympique canadien. « Nous avons passé une merveilleuse semaine en regardant toute l’équipe représenter fièrement le Canada sur la scène internationale, et nous avons vu tellement de résultats exceptionnels. L’avenir du parasport au Canada s’annonce brillant, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à suivre et à soutenir le parcours de chaque athlète. »
Les porte-drapeaux du Canada à la cérémonie d’ouverture ont tous les deux remporté une médaille dans leur sport respectif. En effet, Elise Froese a gagné l’or au tournoi de basketball en fauteuil roulant féminin 3×3 et Harry Nickerson a décroché le bronze avec l’équipe masculine de goalball.
À 14 ans, Thulir Hector est la plus jeune médaillée du Canada. En décrochant le bronze en paratennis de table, elle a remporté la première médaille du pays à ces Jeux.
Outre les résultats solides sur le terrain de jeu, Chili 2025 s’est avéré un événement important du point de vue de la classification, car plusieurs athlètes sont passés pour la première fois à travers ce processus aux Jeux, ce qui les rend admissibles à concourir sur la scène internationale.
Il s’agissait de la sixième édition des Jeux parapanaméricains de la jeunesse, et plus de 1500 athlètes de 14 à 21 ans, représentant 30 pays, y ont pris part. Le Canada concourait pour la première fois aux Jeux depuis 2017.
Pour en savoir plus sur les Jeux parapanaméricains de la jeunesse du Chili 2025, visitez le site Paralympique.ca/Jeux/Jeux-parapanaméricains-de-la-jeunesse-du-Chili-2025.
À propos du Comité paralympique canadien :Paralympique.ca
Renseignements
Nicole Watts
Gestionnaire principale, Communications et Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca
613-462-2700