Ottawa, Ont.(29 mars 2025) – Les jeunes athlètes canadiens ont poursuivi leur lancée aux Championnats du monde juniors de boccia, à Curitiba, au Brésil, en ajoutant d’autres podiums en deuxième partie du tournoi. Carter Plumb (Brampton, Ont.) a remporté l’argent en double BC3, Andrew Woodrow (St. John’s, T.-N.-L.) a décroché l’or en double BC4 et Joe Philpott (St. John’s, T.-N.-L.) a obtenu le bronze au tournoi par équipes BC1/2.
En double BC3, Carter Plumb a fait équipe avec l’athlète de la Slovaquie Aloysius Kai Hong et a su se démarquer dans un groupe relevé pour remporter la médaille d’argent.
De son côté, Andrew Woodrow, qui avait déjà gagné la veille la première médaille internationale du Canada cette saison avec le bronze en au tournoi individuel, a ajouté une médaille d’or à son palmarès en triomphant dans l’épreuve de double BC4, aux côtés de la Brésilienne Joice Lira. Le duo est demeuré invaincu tout au long du tournoi pour s’assurer de la première place.
Pour boucler la tournée des performances de la délégation canadienne, Joe Philpott a uni ses efforts à ceux des Slovaques Samuel Sloboda et Eliska Jankechova dans l’épreuve par équipes BC1/2, remportant la médaille de bronze. Il s’agit de la toute première médaille internationale du jeune athlète de Terre-Neuve-et-Labrador.
« Les Championnats du monde juniors de boccia 2025 à Curitiba ont été incroyables. C’était une excellente occasion d’apprentissage, puisque nous affrontions des athlètes extrêmement talentueux venus d’autres pays. J’ai appris que certains lancers, notamment la première balle, peuvent faire toute la différence pour déterminer qui remportera chaque manche. La température ici est très différente de ce à quoi je suis habitué et j’ai dû ajuster mes lancers, car mes balles réagissent différemment sur le terrain. Maintenant, je sais quelles habiletés je dois peaufiner et j’espère les mettre en pratique lors de compétitions dans le futur », a confié Philpott au sujet de son expérience.
Le directeur de la haute performance de Boccia Canada Mario Delisle, qui accompagnait l’équipe àce tournoi, a également salué le travail des athlètes.
« Ce groupe de jeunes a été formidable, a-t-il lancé. Avec leurs partenaires de performance, ils ont vivrecette semaine avec enthousiasme, en gardant une attitude positive et en profitant de chaque moment. Malgré des journées longues sur le site de compétition,ils ont su se surpasser davantage et offrir leurs meilleures performances lors des épreuves par équipes et en double. C’est fantastique de voir autant de talent et je suis très satisfait de ce groupe. J’ai hâte de vivre d’autres compétitions ou événements internationaux à leurs côtés. »
Ce tournoi est sans aucun doute une expérience inestimable pour l’équipe. Ses membres ont pu rivaliser au plus haut niveau, en plus de se faire connaître sur la scène internationale, tout en perfectionnant leurs habiletés. Avec des médailles remportées par les trois athlètes en action, l’avenir du boccia canadien s’annonce des plus prometteurs.
Réécoutez des moments de la compétition en rediffusion sur le terrain 4 grâce à la webdiffusion disponible ici. Suivez la page Facebook de Boccia Canada pour tout savoir sur les prochains événements, les différents programmes et les moments forts à retenir.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Holly Janna
Communications Lead
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193