OTTAWA (ONT.) (17 août 2025) – Équipe Canada a conclu la phase de groupes de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F., vainquant le Venezuela, 58-38, dimanche à Bogotá, en Colombie.
À la suite de cette victoire, le Canada jouera contre le Mexique, en quart de finale, lundi, à 16 h 15 (HAE) / 13 h 15 (HAP).
Ibrahim Odza a ouvert la voie pour l’équipe nationale masculine senior, marquant 16 points sur 6 de 15 tirs, dont deux paniers à trois points. Blaise Mutware a ajouté 12 points et huit rebonds, tandis que Colin Higgins a enregistré 11 points et sept rebonds.
« Je pense qu’à chaque match, en tant que groupe, nous nous améliorons », a déclaré Kyrell Sopotyk. « C’est ce que nous aimons voir. Tout le monde s’habitue à jouer les uns avec les autres, à connaître les forces et les faiblesses de chacun – nous nous développons et nous nous soudons. »
« Je pense qu’à l’avenir, nous voulons simplement nous concentrer sur notre exécution et nos tirs – nous avons beaucoup de bons jeux, donc si nous pouvons terminer nos tirs, nous allons bien paraître. »
Broden Nagle a ajouté huit points et cinq rebonds à sa sortie du banc et Josh Brown, l’un des six athlètes faisant leurs débuts avec l’équipe nationale masculine senior à Bogotá, a marqué ses premiers points avec l’équipe nationale senior dimanche.
Équipe Canada a limité le Venezuela à 38 pour cent de tirs et converti 23 renversements de jeu vénézuéliens en 18 points dans la victoire.
« Nous avions des choses sur lesquelles nous devrions nous concentrer avant le match », a ajouté Sopotyk. « Nous avons mis l’accent sur notre défense, en établissant beaucoup de contacts avec les fauteuils pour accompagner notre communication. Je pense que nous l’avons bien fait aujourd’hui. »
La plus grosse série du match des Canadiens est survenue au troisième quart, alors qu’ils ont exécuté une poussée de 10-0, dont six points d’Odza, pour porter l’avance à 41-19 à l’approche du quatrième quart.
Équipe Canada a dominé le Venezuela 11-4 dans le deuxième quart et détenait un avantage de 26‑10 à la pause.
Higgins a mené l’attaque du Canada avec neuf points et sept rebonds. Mutware a ajouté huit points sur 4 de 10 tirs, tandis qu’Odza a inscrit cinq points et trois passes décisives.
Le Canada a marqué 10 points sur des renversements de jeu du Venezuela et limité défensivement son adversaire à 19 pour cent de tirs du terrain en deux quarts.
Le Canada a connu une séquence de 6-0 pour prendre une avance de 10-2 et menait 15-6 après un quart.
La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario. Les trois meilleures équipes de la division masculine se qualifieront directement pour Ottawa 2026, alors que les équipes en quatrième et cinquième places avanceront au Tournoi de repêchage.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026. L’équipe nationale masculine senior a remporté la médaille de bronze, à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
Les statistiques complètes du match de dimanche contre le Venezuela peuvent être consultées ici.
Certaines images de la Coupe des Amériques de l’IWBF 2025 sont disponibles par l’intermédiaire de l’IWBF ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Renseignements :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca