Le Canada compte s’appuyer sur ses succès dans la piscine de Paris

PARIS – Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont lancés et le Canada compte bien débuter en force dès la première journée dans la piscine, ce samedi.
 
Les préliminaires débutent à 11 h, heure locale, chaque jour (5 h, HE/2 h HP), et les finales auront lieu à 20 h 30 à la Défense Arena de Paris (14 h 30 HE/11 h 30 HP).
 
Le Canada compte plusieurs athlètes qui monteront sur le bloc dès la première journée de cette compétition de neuf jours, notamment la championne olympique Maggie Mac Neil au 100 m papillon, le phénomène Summer McIntosh au 400 m libre et les relais 4×100 m libre féminin et masculin. Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada.

ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.

L’équipe sort d’un camp de préparation exceptionnel à Caen, la ville historique de Normandie qui l’a accueillie à bras ouverts. Les nageurs ont profité de magnifiques installations d’entrainement et ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement à la plage Juno et de la libération de Caen.
 
« Nous avons un très bon groupe ici et tout le monde s’intègre très bien et s’adapte à la culture que nous avons mise en place », a déclaré Mac Neil.
 
Parmi les autres médaillés individuels de retour, citons Kylie Masse, qui participera de nouveau aux épreuves de dos, et l’athlète olympique la plus décorée du Canada, Penny Oleksiak, qui devrait contribuer au relais à ses troisièmes Jeux.
 
« Ce genre d’expériences et ces moments sont des souvenirs dont vous vous souviendrez toute votre vie », a déclaré Masse. « J’ai vraiment hâte de retrouver ce plaisir et, je l’espère, de le partager avec tout le monde ».
 
Le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson, chef de l’équipe olympique, a déclaré que le Canada cherche à consolider son total de six médailles obtenues lors de chacun des deux derniers Jeux.
 
Avec un groupe d’athlètes aussi dévoués qui s’efforcent tous de donner le meilleur d’eux-mêmes au niveau olympique, nous n’avons plus besoin de dire « voilà ce que vous allez accomplir », car chaque athlète a ses propres objectifs qu’il s’efforce d’atteindre. Si l’on considère l’ensemble, la profondeur de l’équipe est probablement plus forte et plus profonde que celle que nous avons eue lors des Jeux précédents.
 
Alors que l’équipe féminine a remporté les 12 médailles aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020, les hommes cherchent à monter sur le podium pour la première fois depuis Londres 2012.
 
« Nous n’avons pas peur de viser haut à ce stade. Nous avons vu le succès des femmes et nous voulons évidemment en arriver là. Nous voulons être en mesure de gagner des médailles, de nous qualifier pour les finales et d’être compétitifs. Nous nous fixons des objectifs élevés et c’est bon à voir », a déclaré Josh Liendo, quadruple médaillé des championnats du monde de World Aquatics, tête de série du 100 m papillon.
 
Plus tard dans la compétition, McIntosh, âgée de 17 ans, participera aux épreuves du 400 m QNI, dans laquelle elle détient le record du monde, ainsi qu’au 200 m papillon. Elle est deux fois championne du monde dans ces deux épreuves en 2022 et 2023.
 
« Je me concentre sur moi-même et sur tout ce que je peux faire pour me préparer au mieux pour toutes mes courses et pour récupérer de ma course précédente, a déclaré McIntosh. J’essaie simplement de rester dans le moment présent et d’essayer d’exécuter mes courses le mieux possible, c’est vraiment ce sera la clé du succès pour moi. »
 
La compétition de neuf jours se poursuivra jusqu’au 4 août et se conclura par les relais quatre nages masculin et féminin, ce dernier ayant remporté la médaille de bronze à Tokyo.
 
« Nous essayons de travailler ensemble en équipe pour créer des liens étroits, car nous vivons tous la même chose avant ces Jeux, a déclaré McIntosh. Quel que soit le rang que nous occupons, ce sera toujours un grand moment lorsque l’un d’entre nous représente son pays et pratique le sport qu’il aime ».
 
Calendrier et résultats

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content