Le Canada bat l’Irlande à Langley pour s’assurer une deuxième victoire lors du WXV 1 

Le 5 octobre 2024 (Langley, C.-B.) – Après sa victoire contre la France pour débuter le WXV 1, l’équipe féminine de rugby du Canada a battu l’Irlande 21 à 8 lors de son deuxième match du tournoi, au stade Willoughby Stadium du centre Langley Events Centre. 

La victoire canadienne ouvre la voie à un éventuel match pour le titre du WXV 1 la fin de semaine prochaine entre les hôtes et l’Angleterre, numéro un mondial, en fonction du résultat des Red Roses anglaises contre les Black Ferns de Nouvelle-Zélande le dimanche 6 octobre. Quoi qu’il en soit, la finale du WXV 1 le 12 octobre verra deux des meilleures équipes de rugby féminin du monde, le Canada et l’Angleterre, s’affronter pour la première fois depuis septembre 2023.  

« Le prochain match sera contre l’Angleterre, la meilleure équipe du monde, a déclaré l’entraîneur en chef Kevin Rouet. Nous sommes là où nous voulons être après deux matchs, avec deux victoires, pour être en mesure de remporter le WXV la semaine prochaine. Nous avons fait quelques rotations dans l’alignement et avons utilisé beaucoup de joueuses aujourd’hui, alors c’est très intéressant de voir de belles performances de la part de plusieurs joueuses.  

Le score est resté vierge pendant les 20 premières minutes du match entre le Canada et l’Irlande, les deux équipes faisant preuve d’une solide défense pour empêcher l’autre équipe de marquer. La Canadienne Alex Tessier a failli ouvrir le score à la 19e minute, mais a été retenue par un plaquage sur la ligne d’en-but irlandaise sans pouvoir aplatir.  

À la 25e minute, une joueuse irlandaise a écopé d’un carton jaune pour un en-avant volontaire à cinq mètres de sa ligne d’en-but. Sur la touche qui a suivi, un maul canadien a finalement mené à un essai de pénalité, ainsi qu’à un deuxième carton jaune contre l’Irlande, les hôtes menant 7 à 0.  

Sept minutes plus tard, la Canadienne Alex Ellis a elle aussi écopé d’un carton jaune pour des fautes répétées dans les regroupements. L’Irlande a décidé de tenter la pénalité, marquant ses premiers points et réduisant l’avance du Canada à 7 à 3. 

Rori Wood, de Sooke, en Colombie-Britannique, est entrée sur le terrain pour remplacer temporairement Ellis, faisant ainsi ses débuts internationaux avec le Canada.  

« J’étais tellement excitée d’entrer sur le terrain et de faire mon travail, j’ai dû me mettre dans le bain assez rapidement, mais j’ai eu le soutien de tout le monde autour de moi », a déclaré Wood.  

L’attaque canadienne a finalement pu aller à dame à la 34e minute, Claire Gallagher passant la ligne comme une flèche pour aplatir en coin. Sur la remise en jeu suivante, les hôtes ont pu récupérer le ballon et ont mis la troisième ligne Julia Omokhuale sur orbite pour aller marquer son deuxième essai international. Tessier a réussi les deux transformations, donnant au Canada une avance de 21 à 3 à la mi-temps.  

Les Irlandaises ont marqué le seul essai de la deuxième mi-temps au retour des vestiaires pour revenir à 13 points du Canada, mais les Canadiennes ne leur ont pas laissé d’autres opportunités. La Canadienne Gallagher a été nommée Joueuse du match Mastercard et les Canadiennes ont remporté leur deuxième victoire du WXV 1. 

« Les Irlandaises ont été très physiques, nous ont mises au défi dans les regroupements et ont été très disciplinées et bien connectées », a déclaré la capitaine canadienne Tyson Beukeboom. 

Le Canada affrontera l’Angleterre, numéro un mondial, pour son dernier match du WXV 1, le samedi 12 octobre à 19 h HNP / 22 h HNE au stade BC Place à Vancouver. Le match sera diffusé sur TSN1, TSN5 et TSN+. Vous pouvez acheter des billets ici

Plus de renseignements sur le WXV, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com

Les demandes d’accréditation des médias pour les matchs restants du WXV 1, les 11 et 12 octobre au stade BC Place, sont actuellement acceptées ICI. Pour les questions concernant les demandes d’accréditation des médias, envoyez un courriel à media@rugby.ca

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.

Contacts de médias

Braedan Willis
Team Media Manager
bwillis@rugby.ca

Liz Montory
Manager, Communications
Lmontroy@rugby.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content