Le Canada amorce la Coupe des Amériques par une bataille âprement disputée contre le Brésil

OTTAWA (ONT.) (9 août 2025) – Équipe Canada a donné le coup d’envoi, à la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F., par une lutte féroce de 70‑62 contre le Brésil, à Bogotá, en Colombie, samedi après-midi.

« Nous savions que le Brésil jouerait vigoureusement », a déclaré Élodie Tessier. « C’est une équipe très physique, qui joue ensemble depuis longtemps. Je suis fière de ce que les filles ont accompli aujourd’hui. Nous pouvons constater la croissance de l’équipe. »

Elise Froese, l’une des cinq athlètes à leurs débuts avec l’équipe nationale féminine senior, a mené le Canada avec 20 points et sept rebonds.

Tessier a ajouté 16 points, sept rebonds et quatre passes décisives, tandis qu’Arinn Young a enregistré un double-double de 14 points, 10 rebonds et neuf passes décisives.

« Nous avons amené une très jeune équipe à la Coupe des Amériques, pour donner une chance à de nouvelles athlètes », a ajouté Tessier. « Nous nous développons bien ensemble. Les nouvelles athlètes apprennent beaucoup des joueuses de longue date – ce sera très excitant de voir ce qu’elles accompliront au cours du reste du tournoi. »

Du point de vue offensif, le Canada a tiré à 50 pour cent du terrain et capitalisé sur huit points à des renversements de jeu du Brésil.

L’équipe nationale féminine senior est sortie en force, menant 18-14 après le premier quart avec 8 de 12 tirs, tout en limitant le Brésil à 43 pour cent de tirs du terrain. Tessier a mené l’attaque tôt, avec 10 points, et Melanie Hawtin, Young et Froese ont marqué deux points chacune.

Le Canada tirait de l’arrière 36-30 à la mi-temps, tirant à 55 pour cent et limitant le Brésil à 18 de 34 tirs. Tessier était en tête de toutes les marqueuses canadiennes avec 12 points dans les deux premiers quarts.

L’équipe nationale féminine senior a repris la lutte au troisième quart, dominant le Brésil 20‑17 et réduisant le déficit à trois points. Froese a déclenché l’attaque dans le quart avec huit points, dont une séquence de six points consécutifs, gardant le Canada à portée de frappe.

Équipe Canada sera de retour dimanche, alors qu’elle reprendra l’action du groupe B contre le Salvador, à 12 h 15 (HAE) / 9 h 15 (HAP).

La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario.

Dans la division féminine, les deux meilleures équipes s’assureront directement une place à Ottawa 2026, tandis que les troisième et quatrième places avanceront au Tournoi de repêchage. Chez les hommes, les trois meilleures équipes se qualifieront, tandis que les équipes en quatrième et cinquième places concourront au Tournoi de repêchage.

En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026. L’équipe nationale féminine senior a remporté l’or à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
Les statistiques complètes du match de samedi contre le Brésil peuvent être consultées ici.

Quelques images de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. sont offertes par l’intermédiaire de l’I.W.B.F., ici.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.

Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur FacebookX et Instagram.

-30-

Renseignements

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content