Montréal, 26 avril 2025 – Après une prolifique première journée de compétition aux Championnats panaméricains et océaniens où le Canada a récolté quatre médailles, deux autres représentants de l’unifolié sont montés sur des podiums samedi, à Santiago, au Chili.
Keagan Young (-81 kg) et Coralie Godbout (-78 kg) ont tous les deux atteint la finale de leur catégorie respective, s’inclinant toutefois lors de cet ultime duel pour terminer la journée avec des médailles de bronze.
Evelyn Beaton (-52 kg) avait mené la charge la veille pour la troupe canadienne avec une médaille d’or alors que Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) s’était décorée d’argent. Julien Frascadore (-66 kg) et Yanis Hachemi (-73 kg) étaient montés sur la troisième marche du podium.
En finale chez les moins de 81 kg, Young avait rendez-vous avec le Brésilien Gabriel Falcao. L’Ontarien a été le premier à s’inscrire au pointage dès les premiers instants de l’affrontement grâce à un yuko. Son adversaire n’a toutefois pas baissé les bras et a été en mesure de revenir de l’arrière en marquant un ippon avec moins d’une minute à faire au temps réglementaire.
« Il a été très fort en début de combat et a été capable de marquer rapidement, mais il s’est malheureusement fait projeter par la suite. Je suis content parce que c’est sa première médaille aux Championnats panaméricains, mais je sais qu’il aurait voulu finir sur la plus haute marche du podium ! Je le vois travailler tous les jours, je sais qu’il est un candidat à la médaille d’or à chacune de ses sorties », a commenté l’entraîneur canadien Antoine Valois-Fortier.
Young avait auparavant été parfait en trois duels pour atteindre la finale. Il a eu raison du Cubain Ruben Romero, de l’Américain Johan Silot et du Mexicain Gilberto Cardoso en début de journée.
Également en action chez les moins de 81 kg, David Popovici a remporté son combat de premier tour face à Alexis Harrison Ayarza, du Panama, avant de s’incliner à son affrontement suivant devant L’Argentin Agustin Gil.
Coralie Godbout a elle aussi remporté la première médaille de sa carrière aux Championnats panaméricains seniors samedi. Elle a mis la main sur la médaille d’argent des moins de 78 kg après avoir subi la défaite en finale face à la Colombienne Brenda Olaya.
Pour atteindre l’ultime duel, Godbout a battu la Brésilienne Beatriz Freitas ainsi que la Péruvienne Camila Figueroa. Ces deux duels se sont soldés en prolongation.
« Je suis très heureux pour Coralie, c’est toujours stressant de se battre pour une médaille pour la première fois aux Championnats panaméricains et je crois qu’elle a bien réagi. C’était très serré en finale, ça s’est joué à pas grand-chose. Elle a démontré de belles choses aujourd’hui, et n’a pas paniqué lorsque les combats s’allongeaient », a mentionné Valois-Fortier.
Également en action samedi, à Santiago, Guillaume Gaulin a atteint le repêchage dans le tableau des moins de 90 kg. Il a subi la défaite face à l’Américain John Jayne, éventuel médaillé de bronze, et a pris le septième rang. Dans la même catégorie, Mohab ElNahas a été limité à un seul combat.
Chez les plus de 78 kg, Marianna Karas a été vaincue lors de ses deux combats de la journée.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org