MANCHESTER, Angleterre — Nicholas Bennett, de Parksville en Colombie-Britannique et Danielle Dorris, de Moncton au Nouveau-Brunswick ont mené l’équipe canadienne dans sa récolte de cinq médailles, vendredi, en remportant chacun leur deuxième médaille d’or des Championnats du monde de paranatation — Manchester 2023.
Tess Routliffe, de Caledon en Ontario, a remporté l’argent, tandis que Nicolas-Guy Turbide, de Québec et Shelby Newkirk, de Saskatoon ont chacun gagné le bronze.
Ces performances portent le total des médailles remportées par le Canada à 15, soit huit d’or, trois d’argent et quatre de bronze, avec encore deux jours de compétition au programme. Le Canada avait récolté 18 médailles aux mondiaux de l’année dernière au Portugal. Ces huit victoires constituent le plus grand nombre de médailles d’or remporté par le Canada depuis les mondiaux de 2010 à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Le Canada occupe actuellement le sixième rang du tableau des médailles de cet événement auquel participent 70 pays.
Dorris a défendu avec succès sa couronne mondiale au 50 m papillon féminin S7, tout en inscrivant un record de championnat de 33,98. Elle est également la championne paralympique des Jeux de Tokyo où elle avait établi le record du monde de 32,99 qui tient encore aujourd’hui.
« Je suis vraiment heureuse de cette course », déclare Dorris, 20 ans. « Mon plan était d’être plus rapide qu’aux mondiaux de l’année dernière. La fin de la course s’est très bien déroulée, et j’ai pu accélérer et rattraper mon long départ. De plus, mes coups de pied sous l’eau sont toujours très bons. »
Routliffe, déjà victorieuse du 200 m quatre nages individuel et du 100 m brasse cette semaine, est arrivée deuxième avec un meilleur temps personnel de 35,14. Julia Gaffney, des États-Unis, complète le podium, ayant touché le mur en troisième position avec un temps de 36,86.
« Nous avons toutes les deux livré la meilleure course possible ce soir et j’en suis heureuse », déclare Routliffe, 24 ans. « Au cours des deux derniers mois, nous avons beaucoup travaillé à l’entrainement et avons mis l’accent sur des éléments précis, et cela a porté des fruits. »
Bennett a dépensé toute sa réserve d’énergie pour remporter le 200 m QNI masculin S14 en 2 min 07,98 s. Il a ainsi fait tomber le record canadien de 2 min 09,40 s qu’il avait établi dans les préliminaires, alors qu’il s’approche de plus en plus du record du monde de 2 min 07,50 s.
« Mon objectif était de tout laisser dans la piscine », commente Bennett, 19 ans, également gagnant du 200 m libre et deuxième du 100 m brasse. « J’ai essayé de me rapprocher le plus possible du record du monde. Au cours de ces mondiaux, j’ai amélioré deux médailles d’argent. Je n’ai jamais été en meilleure forme. Et maintenant, nous allons commencer la préparation pour Paris. »
Rhys Darby, de la Grande-Bretagne, a remporté l’argent, ayant arrêté le chrono à 2 min 10,95 s, et le représentant de l’Ukraine Dmytro Vanzenko ferme la marche avec un temps de 2 min 12,02 s.
Bennett était deuxième après la nage d’ouverture, le papillon. Il a ensuite les devants à la fin de la portion dos et a maintenu son avance jusqu’à la brasse avant de rallier l’arrivée à toute allure dans la portion nage libre.
« La brasse est toujours une nage clé pour moi. Mon entraineur met toujours l’accent sur le fait d’entreprendre les 50 premiers mètres en douceur tout en étant solide, mais de commencer à progresser à partir de là. C’est là que tout se joue. »
Au 50 m libre féminin S6, Anna Hontar, de l’Ukraine a battu le record du monde pour remporter la victoire en 32,55 s. Yuyan Jiang, de la Chine a pris le deuxième rang avec un temps de 32,90 et Newkirk a enlevé le bronze et sa deuxième médaille de la semaine en arrêtant le chrono à 34,04 s. Elle avait gagné l’or au 100 m dos lundi.
Médaillé des Jeux paralympiques et des championnats du monde en nage sur le dos, Turbide a démontré ses habiletés au 50 m libre en décrochant le bronze et en inscrivant un record canadien ainsi qu’un record des Amériques, avec un temps de 23,88. L’épreuve a été remportée par Oleksii Virchenko, de l’Ukraine qui a touché le mur en 23,47 suivi d’Islam Aslanov, de l’Ouzbékistan qui est arrivé en 23,78 s.
« Pour moi, il ne s’agit pas de la médaille », déclare Turbide, forcé de mettre de côté le 100 m dos en raison de blessures au dos et au cou. « Mon seul objectif était de me dépasser et d’enregistrer un record personnel. C’est ce que j’ai réussi à faire de merveilleuse façon ce soir. »
Katie Cosgriffe, d’Oakville en Ontario, la seule nouvelle venue dans l’équipe, a disputé sa première finale à des championnats du monde et obtenu une impressionnante quatrième place avec un temps de 1 min 08,83 s. C’est seulement la deuxième fois en carrière qu’elle a réussi à passer sous la barre de 1 min 09 s. Elle a raté le podium par 0,70 seconde.
« À la fin de la course, ça faisait vraiment mal », raconte-t-elle. « Je ne suis pas au mieux de ma forme cette semaine, donc je suis contente de voir que je suis proche de mon meilleur temps. »
Abi Tripp, de Kingston en Ontario, a conclu des mondiaux couronnés de succès pour elle en terminant au cinquième rang ex aequo du 50 m libre féminin S8 avec un temps de 32,74, proche de son record personnel. Tripp, une double Paralympienne, s’est principalement concentrée sur le 100 m brasse, épreuve dans laquelle elle a remporté le bronze, mercredi.
Le Canada a terminé septième du relais 4×100 m quatre nages mixte tout en enregistrant un record canadien de 4 min 42,32 s, avec Cosgriffe, James Leroux, de Repentigny au Québec, Philippe Vachon, de Blainville au Québec et Routliffe. Newkirk et Arianna Hunsicker, de Surrey en Colombie-Britannique, ont disputé les préliminaires en qualité de première et dernière relayeuse respectivement.
Nikita Ens, de Meadow Lake en Saskatchewan, la membre de l’équipe canadienne dont l’emploi du temps est le plus chargé, avec six épreuves individuelles, a terminé huitième du 50 m libre S3.
« Des performances exceptionnelles et courageuses, nous en avons eu tellement ce soir qu’il m’est impossible de choisir », affirme l’entraineur-chef du Canada Mike Thompson. « Pour moi, le relais s’est particulièrement dépassé par la manière dont il a concouru ce soir, chacun des membres réalisant son meilleur temps ou l’améliorant. Les estrades étaient remplies d’athlètes qui doivent compétitionner demain, mais qui tenaient à manifester leur soutien à l’équipe. Ça fait chaud au cœur. »
Dans les préliminaires, Alexander Elliot, de Kitchener en Ontario a terminé neuvième au 100 m papillon masculin S10, et Angela Marina, de Cambridge en Ontario, a pris le 12e rang de l’épreuve féminine du 200 m QNI S14.
Les téléspectateurs peuvent suivre l’action en direct, car toutes les séances préliminaires et les finales seront diffusées par le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.
Radio-Canada Sports diffuse également les finales tous les jours, de 12 h 30 à 16 h 30 HE sur son application et sur radio-canada.ca/sports.