OTTAWA (ONT.) (15 août 2025) – Le Canada a amorcé le jeu de la division masculine, à la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. par une courageuse défaite de 63-47 aux mains de l’Argentine, vendredi matin, à Bogotá, en Colombie.
Garrett Ostepchuk a mené l’équipe nationale masculine senior avec 13 points et quatre passes décisives, tandis que Colin Higgins a contribué neuf points, 13 rebonds et six passes décisives. Lee Melymick a ajouté huit points et deux passes décisives dans le match d’ouverture du Canada, dans le tournoi.
« Il me semble que le match s’est bien déroulé aujourd’hui », a déclaré Vincent Dallaire, qui a terminé avec quatre points et quatre rebonds. « Je crois que ce premier match contre l’Argentine a été difficile, mais que nous avons bien joué. Nous savions ce que nous voulions à l’attaque et l’avons exécuté. Il faut juste réussir quelques tirs de plus. »
Le Canada est revenu d’un blanchissage de 4-0 avec six points sans réplique – sa plus grande série du premier quart – pour prendre une avance de 15-14 après le quart d’ouverture. Le Canada a été mené offensivement par Melymick et Reed De’Aeth.
Ibrahim Odza a marqué ses premiers points en carrière dans l’équipe nationale masculine senior au deuxième quart, donnant brièvement une avance de 17-16 au Canada, mais l’Argentine a amorcé une série de 8-4 dans la période, pour prendre une avance de 22-19 à la pause.
Ostepchuk, Melymick, De’Aeth et Odza avaient chacun inscrit quatre points à la mi-temps.
L’Argentine a augmenté son avance à neuf points, 41-32, après le troisième quart.
« Je pense que nous devons encore nous habituer aux heures de match à 9 h le matin », a ajouté Dallaire. « Nous ne sommes pas une bonne équipe matinale, mais j’estime que c’est un bon début de tournoi. Nous affronterons Porto Rico demain – le premier match d’aujourd’hui s’est plutôt bien déroulé. »
Équipe Canada reprendra l’action samedi matin, alors qu’elle jouera contre Porto Rico, à 10 h (HAE)/7 h (HAP)
La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario. Les trois meilleures équipes de la division masculine se qualifieront directement pour Ottawa 2026, alors que les équipes en quatrième et cinquième places avanceront au Tournoi de repêchage.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026. L’équipe nationale masculine senior a remporté la médaille de bronze, à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
Les statistiques complètes du match de vendredi, contre l’Argentine, peuvent être consultées ici.
Quelques images de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. sont offertes par l’intermédiaire de l’I.W.B.F., ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Renseignements
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca