OTTAWA (ONT.) (12 août 2025) – Équipe Canada se dirigera vers les demi-finales de la Coupe des Amériques de l’I.W.B.F., après une victoire convaincante de 78-20 contre le Mexique, mardi après-midi, à Bogotá, en Colombie.
L‘équipe nationale féminine senior se mesurera aux Américaines, mercredi, à 16 h 15 (HAE) / 13 h 15 (PDT).
Arinn Young était en tête avec 31 points, 13 rebonds et neuf passes décisives. Mercy Nyakundi a inscrit 15 points, trois rebonds et deux passes décisives à sa sortie du banc, tandis qu’Élodie Tessier a ajouté 14 points et huit passes décisives.
« Je crois que notre état d’esprit consistait à jouer le mieux possible, contrôler le rythme et nous assurer de déployer tous nos efforts pendant les 40 minutes », a déclaré Rosie Long, qui a enregistré deux passes décisives dans la victoire.
Équipe Canada a réussi 35 de ses 62 tirs du terrain et converti 31 points sur des renversements de jeu du Mexique. Défensivement, l’équipe nationale féminine senior a limité le Mexique à 21 pour cent de ses tirs, mardi après-midi.
« Sur le plan défensif, nous nous sommes efforcées de prévoir les tirs extérieurs de dernière minute », a ajouté Long. « Nous avons travaillé à un meilleur contact avec nos fauteuils et à communiquer nos changements de joueuses en défense – beaucoup de petites choses. »
« Je pense que tout au long de la semaine, nos joueuses se sont beaucoup améliorées et j’espère nous vaincrons les États-Unis. »
Le Canada a mené du début à la fin, détenant une avance de 58-16 avant le quatrième quart.
Une poussée de 25-2 au deuxième quart a permis à l’équipe nationale féminine senior d’obtenir un avantage de 42-8 à la mi-temps. Young a mené toutes les marqueuses avec 25 points, 10 rebonds et cinq passes décisives, tandis qu’Elise Froese a ajouté sept points à sa sortie du banc. Le Canada a transformé les renversements de jeu mexicains en 27 points avant la pause.
Du côté défensif, le Canada a limité le Mexique à seulement 22 pour cent de ses tirs du terrain.
Les Canadiennes ont pris une avance de 17-6 après le premier quart, favorisée par les 11 points provenant de renversements de jeu. Young a obtenu neuf points, trois rebonds et trois passes décisives dans les 10 premières minutes, tandis que Tessier a contribué quatre points et deux passes décisives au premier quart.
Le Canada a tiré à 57 pour cent du terrain tout en limitant le Mexique à seulement 3 de ses 8 tirs dans le quart.
La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario.
Dans la division féminine, les deux meilleures équipes s’assureront directement une place à Ottawa 2026, tandis que les troisième et quatrième places avanceront au Tournoi de repêchage. Chez les hommes, les trois meilleures équipes se qualifieront, tandis que les équipes en quatrième et cinquième places concourront au Tournoi de repêchage.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026. L’équipe nationale féminine senior a remporté l’or à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
Les statistiques complètes du match de quart de finale de mardi contre le Mexique peuvent être consultées ici.
Quelques images de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. sont offertes par l’intermédiaire de l’I.W.B.F., ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Renseignements
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca