Vancouver, 30 mars 2023 – La délégation canadienne des sauts présente aux Championnats du monde juniors de ski acrobatique a vu trois de ses représentants monter sur le podium à Obertauern, jeudi, en Autriche. Le trio formé de Charlie Fontaine, Anthony Noël et Victor Primeau s’est démarqué au concours par équipe et a mérité la médaille de bronze mercredi.
Premiers des qualifications, les Canadiens ont cumulé 244,53 points en finale pour se classer tout juste derrière les Américains (244,97), médaillés d’argent. L’épreuve a été remportée par les représentants de la Chine qui ont récolté 262,22 points.
« Nous avons remporté la qualification, mais en finale, les skieurs chinois avait un degré de difficulté plus élevé et les trois athlètes de ce pays ont très bien réussi leur saut », a raconté l’entraîneur Nicolas Fontaine.
« Charlie n’avait pas beaucoup sauté durant la semaine en raison de petits problèmes de santé. Elle a atterri ses deux sauts en compétition et a bien positionné le Canada », a-t-il poursuivi à propos de sa fille, qui a obtenu 68,64 points durant la finale.
Anthony Noël a ensuite connu quelques difficultés à l’atterrissage et les juges lui ont octroyé une note de 80,72.
C’est Victor Primeau qui a fermé la marche et son pointage de 95,17, le meilleur de toute la finale, a permis aux représentants de l’unifolié de monter sur le podium.
« En se qualifiant première, l’équipe canadienne a prouvé qu’elle était très compétitive. Ç’a été une belle compétition, le niveau de pression est élevé parce que personne ne veut rater son saut. On est très contents du résultat », a précisé Nicolas Fontaine.
Une quatrième place pour Alec Haineault
Jeudi, Primeau tentait de défendre son titre de champion du monde junior acquis l’an dernier, en Italie. Le Québécois s’est distingué à son premier saut, alors que son Back Double-Full-Double Full lui a valu une note de 99,06. Le Chinois Chen Shuo a été l’unique compétiteur à le devancer avec ses 99,84 points.
Malgré une chute à sa deuxième manœuvre, où il a obtenu un pointage de 79,31, Victor Primeau a conservé la deuxième place provisoire en vue de la grande finale.
L’organisation a eu des ennuis informatiques lors de la deuxième manche des qualifications et les juges, qui œuvraient à distance, ne pouvaient plus visionner les vidéos afin d’effectuer leur travail. Une fois le problème résolu, les conditions météorologiques ont impacté l’état de la piste. La chaleur a d’abord ralenti considérablement les athlètes, puis les orages et les vents ont changé la donne une fois de plus avant les finales.
Il était donc très difficile pour toutes les équipes d’établir une stratégie, d’évaluer la piste et de prévoir la vitesse des athlètes à l’approche des tremplins.
« On n’avait aucune idée, parce que les conditions changeaient constamment », a spécifié Nicolas Fontaine, déçu de la tournure des événements.
En finale, Victor Primeau a pris trop de vitesse dans son approche et a chuté à l’atterrissage, ce qui l’a relégué au sixième rang. Même scénario pour Chen Shuo, meneur au terme des qualifications, qui s’est classé cinquième.
Alec Haineault a également atteint la super-finale jeudi. Premier à s’élancer, il a récolté 85,65 points et devait attendre de voir les prouesses de ses adversaires pour connaître son classement final.
Il a finalement conclu au pied du podium, à 2,47 points de la médaille de bronze qui a été remise à l’Américain Connor Curran.
« Alec est vraiment une belle révélation ! C’est un sauteur très constant et c’est le fun de le voir aller. Il a fait de très bons sauts aujourd’hui et démontre un bon potentiel pour le futur », a partagé Nicolas Fontaine.
Le Chinois Wang Guochen a été couronné champion du monde junior grâce à ses 96,93 points, suivi de l’Ukrainien Volodymyr Kushnir (90,24).
Pierre-Olivier Côté et Anthony Noël ont conclu au 12e et 15e échelons des qualifications.
Du côté féminin, Rosalie Gagnon a été la meilleure Canadienne en se classant septième avec 48,10 points. Charlie Fontaine a quant à elle pris le 11e rang en raison de ses 42,66 points. Les deux skieuses n’ont pas été en mesure de passer à la manche ultime.
Menée par Liu Xuanchi et Chen Meiting, la Chine a signé le doublé en raflant l’or et l’argent, tandis que l’Américaine Catherine Mceneany a complété le podium.
Les mondiaux juniors sont maintenant terminés, tout comme la saison 2022-2023 des sauteurs canadiens.
« On était contents de participer à une compétition en Autriche, ça faisait longtemps ! Ç’a été une journée très longue, très difficile. En général, ç’a été un bel événement et, même si on aurait aimé avoir de meilleurs résultats aujourd’hui, on a connu une belle semaine », a conclu l’entraîneur.
Plus d’informations :