Le Brier Tim Hortons 2023 commence vendredi à London

Deux joueurs vont sauter sur la glace, en fin de semaine aux Budweiser Gardens de London, dans l’espoir de devenir le meilleur capitaine de l’histoire du curling canadien au Championnat masculin.

Le Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, commence vendredi soir avec la première séance à 19 h (heures de l’Est), alors que 18 équipes tenteront de mettre la main sur le prestigieux Tankard du Brier après la rencontre pour la médaille d’or, le 12 mars.

Les capitaines de ces deux formations – le champion en titre Brad Gushue, d’Équipe Canada, et Kevin Koe, d’Équipe Alberta – tenteront de remporter un cinquième titre historique en tant que capitaine au Brier Tim Hortons.

Ils ont tous les deux quatre championnats à leur actif, tout comme Ernie Richardson, Randy Ferbey et Kevin Martin.

Équipe Canada, complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey, sera en action dans la première séance, vendredi, en affrontant Équipe Jacques Gauthier (Victoria), de la Colombie-Britannique, tandis que l’Alberta disputera son premier match samedi à 14 h contre Équipe Matthew Manuel (Halifax), de la Nouvelle-Écosse.

Quant à lui, Matt Dunstone participera à son cinquième Brier Tim Hortons en tant que capitaine, mais son premier en tant que capitaine pour Équipe Manitoba, la province pour laquelle il a remporté deux titres canadiens juniors. Son équipe de Winnipeg – le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden, l’entraîneur Adam Kingsbury – s’amène au Brier Tim Hortons en tant que formation la mieux placée au Système canadien de classement des équipes. Le Manitoba affrontera Équipe Kelly Knapp (Regina), de la Saskatchewan, dans son premier match du Brier Tim Hortons, samedi à 14 h.

Les 18 équipes ont été réparties dans deux groupes de neuf; le classement est établi en fonction de leur rang final au Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) en date du 13 février 2023.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties dans leur groupe, après quoi les trois meilleures formations de chaque groupe accèdent aux éliminatoires. Les équipes de deuxième et troisième place dans chaque groupe vont disputer la rencontre de qualification Page contre celles de l’autre groupe, le vendredi 10 mars à 13 h. Les gagnants vont jouer contre les gagnants des groupes A et B, le vendredi à 19 h. Les gagnants de ces rencontres accèdent à la partie Page 1-2, tandis que les perdants vont s’affronter dans le match Page 3-4.

Par la suite, les gagnants de la rencontre Page 1-2, le samedi 11 mars à 19 h, vont accéder directement à la finale, alors que les perdants vont jouer contre les gagnants de la partie Page 3-4, samedi à 13 h, en demi-finale.

Les gagnants de la demi-finale, le dimanche 12 mars à midi, vont jouer contre les gagnants de la partie Page 1-2 en finale, le 12 mars à 19 h. Les champions vont représenter le Canada au Championnat du monde masculin BKT Pneus & OK Pneus 2023, à Ottawa.

Si nécessaire, une seule partie de bris d’égalité sera disputée, le vendredi 10 mars à 8 h 30. En cas d’égalité entre plus de deux équipes pour la troisième place dans les éliminatoires, la fiche l’une contre l’autre servira d’abord à les départager puis, au besoin, la distance accumulée du placement de la dernière pierre servira à désigner les deux équipes qui participeront au bris d’égalité. Seules les équipes avec une fiche gagnante (5-3 ou mieux) pourront participer aux bris d’égalité.

Voici un aperçu de la composition des groupes :

(Les équipes sont énumérées dans l’ordre de leur classement, dans l’ordre : capitaine (celui qui décide des lancers), vice-capitaine (celui qui tient la brosse pour le capitaine), deuxième, premier, remplaçant, entraîneur/consultant de haute performance).

Groupe A

  • 1. Manitoba, Matt Dunstone (B.J. Neufeld, Colton Lott, Ryan Harnden, Adam Kingsbury; Winnipeg)
  • 4. Alberta, Kevin Koe (Tyler Tardi, Brad Thiessen, Karrick Martin, Ted Appleman; Calgary)
  • 5. Wild Card #2, Reid Carruthers (Derek Samagalski, Connor Njegovan, Rob Gordon, Matt Lorenz, Rob Meakin; Morris, Man.)
  • 7. Saskatchewan, Kelly Knapp (Brennen Jones, Mike Armstrong, Trent Knapp, Dustin Kidby, Brian McCusker; Regina)
  • 9. Nord de l’Ontario, Darren Moulding [lance les troisièmes pierres] (Tanner Horgan [lance les dernières pierres], Tanner Horgan, Colin Hodgson, Mike Harris; Sudbury)
  • 12. Nouvelle-Écosse, Matthew Manuel (Luke Saunders, Jeff Meagher, Nick Zachernuk, Ryan Abraham, Kevin Patterson; Halifax)
  • 13. Terre-Neuve-et-Labrador, Nathan Young (Sam Follett, Nathan Locke, Ben Stringer, Jeff Thomas; St. John’s)
  • 16. Territoires-du-Nord-Ouest, Jamie Koe (Glen Kennedy, Cole Parsons, Shadrach McLeod, Stephen Robertson; Yellowknife)
  • 17. Nunavut, Jake Higgs (Sheldon Wettig, Brady St. Louis, Christian Smitheram, Terry Lichty, Blair Evans; Iqaluit)

Groupe B

  • 2. Wild Card #1, Brendan Bottcher (Marc Kennedy, Brett Gallant, Ben Hebert, Paul Webster; Calgary)
  • 3. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, E.J. Harnden, Geoff Walker, Caleb Flaxey; St. John’s, T.-N.-L.)
  • 6. Wild Card #3, Karsten Sturmay (J.D. Lind, Kyle Doering, Glenn Venance, Kurtis Goller; Edmonton)
  • 8. Ontario, Mike McEwen (Ryan Fry, Brent Laing, Joey Hart, Richard Hart; Toronto)
  • 10. Québec, Félix Asselin (Martin Crête, Émile Asselin, Jean-François Trépanier, Pierre Charette; Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield)
  • 11. Colombie-Britannique, Jacques Gauthier (Sterling Middleton, Jason Ginter, Alex Horvath, Rick Sawatsky, Bryan Miki; Victoria)
  • 14. Nouveau-Brunswick, Scott Jones [lance les troisièmes pierres] (Jeremy Mallais [lance les dernières pierres], Brian King, Jared Bezanson, Chris Jeffrey, Mark Ward; Moncton)
  • 15. Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Alex MacFadyen, Ed White, Sean Ledgerwood; Crapaud)
  • 18. Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Joe Wallingham, Evan Latos, Wade Scoffin; Whitehorse)

Pour l’horaire complet du Brier Tim Hortons 2023, CLIQUEZ ICI.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont diffuser toute l’action depuis London. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour acheter des billets, CLIQUEZ ICI.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content