Kingston, le 18 août 2025 – James Huynh, de Brossard, au Québec, a remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025, terminant troisième dans l’épreuve masculine de Formula Kite qui s’est terminée dimanche dans le cadre de la compétition de voile.
Après deux jours d’annulation des courses de Formula Kite en raison des conditions de vent, les athlètes ont participé à cinq courses dimanche pour clôturer la compétition.
« Il y avait environ six nœuds de vent dimanche, ce qui était bon pour moi. Je suis bon dans ce vent », a déclaré James Huynh. « Je suis vraiment satisfait de ma performance. J’ai fait des courses propres, sans erreurs, et je suis content. »
En ILCA 6 et en ILCA 7, deux des trois jours de compétition prévus ont eu lieu.
En ILCA 6, Annie Balasubramanian de Toronto a pris la sixième place sur 19 athlètes.
« La course elle-même était très serrée », a déclaré Annie Balasubramanian. « Même si nous n’avons pu naviguer que pendant deux jours, chaque course a été une véritable bataille. Et tout s’est joué lors de la dernière course, car nous étions toutes à moins de trois points les unes des autres, de la première à la sixième place. C’était donc la gagnante qui remportait tout lors de la dernière course. J’étais un peu déçue d’avoir commis quelques erreurs qui m’ont fait perdre la position de tête. Terminer sixième au classement général n’était pas le résultat que j’espérais, mais j’en retire beaucoup d’apprentissages, de connaissances et d’expérience que je pourrai mettre à profit lors des Championnats du monde des M21 qui débutent cette fin de semaine. C’était une expérience assez cool d’être dans l’environnement des Jeux avec les vêtements de l’équipe et le site situé dans un village satellite. Tout cela était super! »
En ILCA 7, Reilly Nakatsu, de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, a terminé huitième sur 19 athlètes.
« Ce fut une expérience vraiment géniale de représenter le Canada aux Jeux panaméricains juniors », a déclaré Reilly Nakatsu. « Les conditions étaient difficiles, mais dans l’ensemble, c’était vraiment amusant. J’espère revenir ici ou participer au prochain cycle des Jeux panaméricains juniors. »
Pour les Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025, chaque pays ne pouvait qualifier qu’une seule place dans chacune des cinq épreuves de voile qui étaient à l’horaire, conformément au système de qualification de PanAm Sailing. Les athlètes canadiens pouvaient ensuite se qualifier selon le système de sélection des athlètes et les exigences de Voile Canada pour les Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025. Ces deux documents sont disponibles sur le site web de Voile Canada au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-juniors-2025/.
La deuxième édition des Jeux panaméricains juniors réunissait plus de 4 000 athlètes dans 42 disciplines. Elle constituait une plateforme pour les jeunes athlètes, mais aussi une occasion de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2027. Les athlètes participant à cette épreuve devaient être âgés d’au moins 17 ans et de moins de 22 ans en 2025.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.
-30-
Renseignements :
Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Téléphone : 514-213-9897