L’approche canadienne 2.0 optimise le calendrier des compétitions pour 2026 et les années à venir

En raison d’un certain nombre de changements apportés aux compétitions internationales de natation, Natation Canada ajuste son calendrier de compétition.

Pour 2026, les nouvelles dates des Jeux du Commonwealth tombent entre les Essais de juillet et les championnats panpacifiques en août. De plus, on s’attend à ce que les championnats du monde juniors en eau libre soient annoncés pour la fin août ou le début septembre. Le calendrier du programme paralympique présente lui aussi des difficultés et des incertitudes.

« Natation Canada a établi l’approche canadienne pour le programme de compétition au Canada de 2025 à 2028 en se basant sur l’information disponible. Il y a eu un certain nombre de changements aux championnats et aux Jeux planifiés à l’échelle internationale qui ont un impact sur le calendrier national et les plans que nous avons mis en place. Ces changements auront un impact sur la fréquentation et la capacité de nos évènements », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson.

À la lumière des commentaires de la communauté de natation à la suite des informations additionnelles apportées au calendrier, Natation Canada n’organisera pas les championnats canadiens Speedo en petit bassin (25 m) en 2026 (précédemment prévus du 21 au 24 août 2026) ni le Festival canadien d’eau libre.

« Les championnats nationaux en petit bassin ont offert une possibilité de compétition plus tard dans l’été au Canada et ont servi d’occasion de qualification pour la prochaine Coupe du monde de natation de World Aquatics, tandis que le festival d’eau libre visait à combiner une occasion de course en eau libre de haut niveau avec un évènement de participation de masse », a déclaré Atkinson.

« La participation aux deux évènements de cette année a été inférieure à nos attentes, et nous avons entendu diverses raisons de la part de notre communauté. Certains nageurs et entraineurs ont privilégié le repos au lieu d’une occasion supplémentaire de compétition. De nombreux athlètes collégiaux et universitaires doivent retourner à l’école en août. La période de la fin août crée aussi des défis pour les organisateurs locaux avec les vacances familiales et la fatigue des bénévoles », a dit la directrice générale de Natation Canada, Suzanne Paulins. « Avec un calendrier de compétitions encore plus chargé l’an prochain, ces facteurs seront encore présents, si ce n’est pas plus. Nous pensons qu’il est préférable de prendre une décision rapide pour alléger le calendrier afin que tout le monde puisse s’adapter à l’avance ».

Le calendrier national et international de l’été 2026 se présente désormais comme suit :

  • Essais canadiens de natation, 5-9 juillet
  • Jeux du Commonwealth, Glasgow, Écosse, tournée du 20 au 30 juillet (compétition du 24 au 29)
  • Championnats panpacifiques en eau libre, Irvine, Californie, tournée du 6 au 11 août (compétition le 10 août)
  • Championnats panpacifiques, Irvine, Californie, tournée du 7 au 16 août (compétition du 12 au 15 août) 
  • Championnats panpacifiques juniors, Vancouver, tournée du 13 au 21 août (compétition du 17 au 20 août)
  • Championnats du monde juniors en eau libre, lieu à confirmer, dates fin août/début septembre.

En plus des changements déjà annoncés pour le calendrier 2027 (https://www.swimming.ca/blog/revamped-2027-calendar-will-accommodate-changes-to-pan-am-games/) Natation Canada a pris la décision de ne pas organiser les championnats en petit bassin en 2027.

Le calendrier national et international de l’été 2027 se présente désormais comme suit :

  • Essais canadiens de natation, Victoria, 5-9 juin
  • Championnats du monde en eau libre, Budapest, Hongrie, tournée du 20 juin au 3 juillet à confirmer (compétition à confirmer)
  • Championnats du monde en piscine, Budapest, Hongrie, tournée du 29 juin au 19 juillet à confirmer (compétition du 10 au 18 juillet à confirmer).
  • Jeux panaméricains Lima, Pérou, 16 juillet-1er août (dates de la tournée/compétition en eau libre/piscine à confirmer)
  • Jeux de la FISU, Chungcheong, Corée, Tournée du 27 juillet au 8 août à confirmer (Compétition du 1er au 7 août à confirmer)
  • Championnats du monde juniors, lieu à confirmer, dates d’août à confirmer

Natation Canada envisage d’aller de l’avant avec un retour à des championnats canadiens en grand bassin, y compris des championnats groupes d’âge dans la dernière semaine de juillet pour 2027 et 2028. Une épreuve d’eau libre pourrait être combinée à cet évènement ou à un ou plusieurs évènements provinciaux.

Natation Canada a annoncé l’approche canadienne en mai 2023 après un processus de consultation de huit mois avec les athlètes de l’équipe nationale, les entraineurs brevetés, les leaders des associations provinciales, les experts techniques et le personnel de la haute performance et des sciences du sport. Parmi les principaux changements, citons le passage à une date plus tardive pour les Essais, l’ajout des championnats Speedo en petit bassin et du festival d’eau libre.

« Il y a deux ans, nous avons annoncé des changements dans le modèle canadien et déclaré que si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous ne nous développerons pas au rythme nécessaire », a ajouté Atkinson. « Je suis certain que le plan que nous avions était solide, mais nous devons écouter la communauté, nous rallier et prendre en compte tous les autres évènements qui sont maintenant inscrits au calendrier. L’approche canadienne est une stratégie qui s’adapte pour mieux répondre aux besoins et aux exigences de notre communauté de natation. »

L’Omnium canadien et les Essais restent tels que planifiés, tandis que l’évaluation se poursuivra pour le prochain quadriennal qui suivra LA 2028. Le développement d’un solide réseau de compétitions provinciales se poursuit parallèlement au plan ajusté.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content