OTTAWA, ON (16 juillet 2025) – La Ville de Langford accueillera les meilleurs athlètes canadiens en cyclisme de montagne cette fin de semaine, du 17 au 20 juillet, à l’occasion des Championnats canadiens XCO/XCC 2025, présentés par Kazlaw. L’événement aura lieu au réputé Jordie Lunn Bike Park et rassemblera plus de 400 cyclistes de partout au pays qui se disputeront les titres nationaux dans les disciplines du cross-country olympique (XCO), de la courte piste (XCC) et du relais par équipe.
Organisés par Panache Cycling Sports et sanctionnés par Cyclisme Canada, les championnats représenteront le point culminant du Langford Bikefest, la plus grande fête du cyclisme hors route sur l’Île de Vancouver. Le site, avec ses pistes de classe mondiale, offrira un parcours dynamique et technique qui mettra à l’épreuve l’endurance, les compétences techniques et la stratégie des athlètes. Le parc a récemment ouvert son pavillon de 5 000 pieds carrés, ajoutant à l’atmosphère festive de l’événement et offrant des commodités améliorées pour les athlètes et les spectateurs.
« Nous sommes très heureux de présenter les Championnats canadiens de cyclisme de montagne XCO/XCC 2025, présentés par Kazlaw, à Langford en Colombie-Britannique, pour la toute première fois au nouveau parc Jordie Lunn », a déclaré Alex Joubert, coordonnateur des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Organisé par Panache Cycling Sports, un organisateur expérimenté d’événements UCI, et en partenariat avec la Ville de Langford, cet événement mettra en vedette les meilleurs talents canadiens en cross-country dans un cadre de classe mondiale. Nous avons hâte d’offrir une expérience de championnat inoubliable en encourageant nos athlètes de niveau élite, jeunes et maîtres, qui se disputeront le maillot de champion canadien. »
Parmi les champions nationaux qui reviendront à Langford, on trouve la championne élite Jennifer Jackson (Liv Factory Racing), dont l’impressionnante course de l’année dernière lui a permis d’obtenir une médaille d’or longtemps attendue. Chez les hommes, Cole Punchard (Pivot Cycles OTE), qui s’est distingué en 2024, est de retour après une performance exceptionnelle qui lui a permis de remporter la victoire devant un peloton très dense.
La compétition débutera jeudi avec le XCC Canadian Challenge. Le vendredi est consacré aux championnats XCO Masters, tandis que le samedi est consacré aux courses des championnats XCO U17, Junior, U23 et Elite. Le week-end se terminera le dimanche avec le relais par équipe, qui mettra en vedette les équipes provinciales et commerciales dans une démonstration de travail d’équipe et de vitesse.
Les Championnats 2025 mettent l’accent sur des programmes inclusives, en intégrant des épreuves « Défi » pour les jeunes, les athlètes récréatifs et les maîtres. Ceci permettra aux cyclistes de tous les niveaux à participer et vivre l’expérience d’une compétition de calibre national.
Pour en savoir plus sur l’horaire et les détails de l’événement, veuillez visiter la page officielle de l’événement sur le site de Cyclisme Canada.
Demandes des médias
Holly Janna
Gestionnaire des communications
1-514-944-5193 | holly.janna@cyclingcanada.ca