Montréal, Que. (10 mai 2023) – Le Temple de la renommée du squash canadien intronisera quatre nouveaux membres ce samedi 13 mai. La cérémonie d’intronisation, animée par Steve Wren, aura lieu au Forum de Montréal, à compter de 17 h (HE). Dick Pound, ainsi que les autres intronisés Lolly Gillen, Jamie Crombie et Sabir Butt, recevront les honneurs sur le Power Court tout en verre de Squash Canada.
Dick Pound
Depuis plusieurs décennies, Dick Pound, qui a consacré sa vie au squash, milite ardemment pour l’inclusion de la discipline dans les Jeux multisports, en particulier les Jeux olympiques. En 2005, Time Magazine l’a classé parmi les « 100 personnes les plus influentes du monde », et ses positions ont été citées dans de nombreux articles de presse évoquant sa vision du squash. En 2014, l’agence de presse Reuters a cité les propos de M. Pound : « Je ne peux m’empêcher de penser, en tant que membre du Comité international olympique, que le squash devrait faire partie des Jeux olympiques. Je ne vois pas de meilleur exemple de capacité physique, d’habileté, de stratégie et de franc-jeu que le squash. » Toujours en 2021, dans l’article Around The Rings, à la question « Y a-t-il un sport qui n’est pas inclus aux Jeux olympiques que vous aimeriez voir figurer au programme? », Dick a répondu : « Le squash! »
En mai 2022, Dick Pound, le membre de plus longue date du CIO, a atteint l’âge limite de 80 ans, mais a été élu à l’unanimité membre honoraire de l’organisme. Au cours de ses 44 ans de mandat, Dick a été vice-président de 1987 à 1991, puis de 1996 à 2000. M. Pound, qui a toujours été un fervent défenseur du sport équitable, a aussi été le président fondateur de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de 1999 à 2007.
La passion de Dick pour le squash remonte à 1966, lorsqu’il était membre de l’équipe masculine de squash de McGill, laquelle a remporté les Championnats intercollégiaux de squash. Il a été chancelier de l’Université McGill de 1999 à 2009 et est membre du Jesters Club depuis 1969. Dick a représenté le Canada dans cinq matchs du Lapham Grant et a été le président honoraire des Championnats du monde de squash féminin par équipe de 2014, qui se sont déroulés au White Oaks Resort à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.
Lolly Gillen
Deuxième personne à avoir occupé le poste de présidente de Squash Canada le plus longtemps (2013-2018), Lolly Gillen est la seule femme et non hispanophone à avoir été élue secrétaire générale de la Fédération panaméricaine de squash. Elle est active dans le domaine du squash depuis plus de trois décennies, à la fois comme bénévole et comme joueuse, et a remporté 60 titres de double en balle dure, dont quatre titres de Championnats mondiaux, 29 titres de Championnats canadiens, deux titres de Championnats américains et 25 titres de Championnats provinciaux et d’État en double féminin et mixte. Ancienne présidente et membre honoraire de Squash Ontario, Lolly Gillen est également déléguée internationale de Squash Canada depuis 2019.
Cofondatrice du programme canadien d’inclusivité au squash avec Eric Hart en 2019, un programme qui enseigne le squash aux personnes présentant une diversité neurologique et physique, Lolly Gillen a mis sur pied le tout premier programme canadien de Squash57 en fauteuil roulant au Toronto Cricket Club. Lolly a été membre du groupe de travail de la Fédération mondiale de squash sur le para squash et l’inclusion et la diversité, et est actuellement membre de la Commission Squash57 de la Fédération mondiale de squash (FMS).
Lolly a cocréé, avec Alan Grant, le premier programme nord-américain de classement de double en balle dure, qu’elle a dirigé pendant 16 ans, et a été pionnière du programme d’arbitrage de double de Squash Canada en 2002. En 2019, Lolly a fondé la campagne En route vers le podium, la toute première campagne de financement de Squash Canada destinée uniquement aux athlètes canadiens de haut niveau, qui a permis de recueillir plus de 200 000 $ en seulement sept mois. Elle a présidé et coprésidé huit Championnats nationaux de double, des dizaines de Championnats de double de Squash Ontario et les tout premiers Championnats panaméricains de squash du Canada.
Jamie Crombie
Jamie Crombie, de Calgary, a atteint le premier rang canadien junior en février 1994 et le 32e rang mondial junior en mars 1995. Au cours de sa carrière de joueur de squash professionnel, Jamie a remporté 19 titres de Championnats du circuit de la Professional Squash Association (PSA) et ISPA.
Il a été membre de l’équipe nationale masculine canadienne de 1985 à 1995, période pendant laquelle il a participé à divers Championnats du monde et Championnats régionaux du monde. En 1994, Jamie a remporté l’or dans l’épreuve individuelle masculine des Championnats panaméricains seniors et l’argent dans l’épreuve par équipes masculines. L’année suivante, il a décroché l’or par équipes aux Jeux panaméricains de Mar del Plata avec ses coéquipiers Jonathon Power, Gary Waite et Sabir Butt, tous membres du Temple de la renommée. Lors de cette même compétition, Jamie a également remporté la médaille de bronze en individuel.
De retour au Canada, Jamie a accumulé un total de 15 titres provinciaux ouverts masculins de balle molle. En 2005, évoluant dans la catégorie des maîtres, Jamie a remporté l’or en simple masculin aux World Master Games et l’or en équipe masculine 35 ans et plus en compagnie du champion américain de balle molle en double de 2005, Michael Puertas.
Aujourd’hui, Jamie est directeur général et professionnel du squash au Dayton Squash Center à Cincinnati, dans l’Ohio, et continue de concourir au sein du circuit des maîtres.
Sabir Butt
Sabir a commencé sa brillante carrière de squash en remportant six Championnats canadiens juniors (1981 – U13, 1982 – U15, 1983 et 1984 – U17 et 1986 et 1987 – U19). Il est devenu quatre fois champion national ouvert masculin en 1988, 1990, 1991 et 1994. Après avoir remporté l’Omnium écossais junior U16 en 1984, Sabir a terminé quatrième aux Championnats du monde juniors de 1986 et a été demi-finaliste de l’Omnium britannique U19 la même année.
Sabir a également représenté le Canada en tant que membre de l’équipe senior aux Championnats du monde par équipes de 1987 et 1988 et a été membre de l’équipe nationale masculine canadienne, remportant l’or aux Championnats panaméricains individuels masculins de 1992 et l’or par équipe masculine aux Jeux panaméricains de 1995 avec ses coéquipiers et membres du Temple de la renommée Jonathon Power, Gary Waite et Jamie Crombie. Butt s’est vu décerner la médaille de bronze à l’épreuve individuelle masculine des Jeux panaméricains de 1995. En 2002, Sabir, avec ses coéquipiers Viktor Berg, Shawn Delierre et Kelly Patrick, a remporté l’or aux Championnats panaméricains seniors par équipe.
Sabir a rejoint la Professional Squash Association en 1985, où il a remporté 16 titres de championnat PSA et ISPA, et a atteint le 17e rang mondial en mai 1988, un sommet en carrière. Pour couronner sa brillante carrière de squash, Sabir a été nommé athlète de l’année à Mississauga en 1994.
L’histoire
En 1983, Squash Canada a lancé un programme de récompense avec l’introduction des Prix pour services distingués afin de souligner la contribution des plus grands bâtisseurs, entraîneurs, officiels et joueurs du Canada. En 2010, ces prix ont été rebaptisés Mur de la renommée afin de mettre en valeur les récipiendaires de façon plus prestigieuse par l’entremise d’un Temple de la renommée virtuel sur le site Web de Squash Canada. En 2022, le Conseil d’administration de Squash Canada a officialisé la création du Temple de la renommée du squash canadien et a nommé une Commission du Temple de la renommée du squash canadien pour gérer de façon indépendante le processus de mise en candidature et d’intronisation conformément à une série de principes directeurs.