Hockey Canada a annoncé que son conseil d’administration a approuvé un projet pilote du modèle de développement du hockey dans l’Ouest canadien (MDHOC) pour la saison 2024-2025 à la suite d’une proposition exhaustive émanant d’une collaboration entre ses quatre membres de l’Ouest, leurs ligues de hockey junior A respectives et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).
Le projet pilote du MDHOC vise à améliorer la mise en œuvre des programmes de hockey junior sanctionnés pour les parties prenantes de l’Ouest canadien grâce à une offre et à une souplesse sans précédent pour les athlètes et leur famille dans un système qui priorise leurs besoins uniques sur la glace et ailleurs. Il viendra aussi bonifier les occasions offertes aux athlètes pour assurer un développement qui tient compte de leurs capacités.
« L’unité entre Hockey Canada et les dix organisations qui a mené au lancement du projet pilote n’a jamais été aussi forte, et nous sommes reconnaissants du travail formidable accompli par les membres et les ligues qui a permis de procéder à l’annonce d’aujourd’hui », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Nous devons continuer d’évoluer pour répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes qui souhaitent pratiquer notre sport national d’hiver au sein d’un système où l’approche est centrée sur l’athlète et où le développement ainsi que la sécurité sur la glace et ailleurs sont à l’avant-plan en tout temps.
« Nous croyons qu’une plus grande souplesse pour les athlètes de hockey junior dans l’Ouest canadien et leur famille aidera à offrir un meilleur niveau de compétition sur la glace jusqu’à l’échelle nationale lorsque le Canada prendra part à des compétitions internationales. »
Le groupe de travail sur le MDHOC comprend des personnes représentant Hockey Colombie-Britannique, la Ligue internationale de hockey junior de Kootenay, la Ligue de hockey junior du Pacifique, Hockey Alberta, la Ligue de hockey junior de l’Alberta, Hockey Saskatchewan, la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, Hockey Manitoba, la Ligue de hockey junior du Manitoba et la WHL.
- Norme de jeu et règles
En simplifiant l’application des règles de jeu pour le même groupe d’âge, les athlètes, membres du personnel entraîneur et membres du personnel d’arbitrage qui évoluent dans les ligues sanctionnées de hockey junior A dans l’Ouest pourront acquérir de l’expérience et se développer dans un milieu similaire à la WHL.
- Toutes les ligues de hockey junior A dans l’Ouest qui participent au projet pilote adopteront le livre des règles de jeu de la WHL, à l’exception de la section 1 portant sur la surface de jeu, la section 3 sur l’équipement, la règle 34.6 sur la télédiffusion, la règle 38 sur les juges de but vidéo et la règle 46.14 sur les punitions majeures.
- Les bagarres dans les ligues de hockey junior A de l’Ouest continueront d’être régies par la règle 7.10 de Hockey Canada.
- Dans le cadre du projet pilote, les athlètes de 18 ans et plus en date du 31 décembre de la saison en cours pourront choisir de porter une demi-visière, tandis que ceux de moins de 18 ans devront continuer de porter le protecteur facial complet, conformément à la règle 202 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
- Composition des équipes
Pour assurer une plus grande flexibilité quant au cheminement du développement des athlètes de 15 et 16 ans dans l’Ouest canadien, un certain nombre de changements seront mis en œuvre :
- Les joueurs affiliés de 15 ans seront admissibles à jouer jusqu’à 10 matchs avec leur club de la WHL, soit le même nombre que les joueurs affiliés de 16 ans.
- Au lieu de pouvoir inscrire un maximum de cinq joueurs affiliés de 15 ans à leur formation lors d’une saison, les clubs de la WHL seront autorisés à en inscrire jusqu’à neuf au plus tard le 10 janvier.
- Si un club de la WHL ne peut avoir une formation complète de 20 joueurs en uniforme pour un match, il sera désormais autorisé à utiliser deux joueurs affiliés de 15 ans.
- Les clubs de la WHL pourront désigner un joueur de 16 ans qui, une fois retourné à une équipe junior A, de la Canadian Sport School Hockey League ou de M18, sera autorisé à jouer jusqu’à 15 matchs dans la WHL.
- Si l’un des quatre membres participant au projet pilote a accordé un statut spécial à un joueur de 12, 13 ou 14 ans pour jouer dans une catégorie d’âge supérieure, ce joueur devra être évalué pour veiller à ce qu’il réponde toujours aux critères de ce statut en vue de sa saison de 15 ans afin d’être admissible à jouer jusqu’à 34 matchs dans la WHL.
« Cette collaboration entre la WHL, les ligues de hockey junior A et les membres de l’Ouest se veut sans contredit une approche qui priorise l’athlète et qui répond grandement aux demandes changeantes des athlètes et de leur famille », a commenté Dan Near, commissaire de la WHL. « Chacune de ces organisations a une priorité en commun – le développement sur glace et hors glace. La Ligue de hockey de l’Ouest se trouve au sommet de la pyramide de l’élite dans l’Ouest canadien et veillera toujours à trouver des moyens pour améliorer son offre pour les athlètes et leur famille. »
« La mise en œuvre de ce projet pilote s’inscrit dans une série de mesures de grande importance prisespour renforcer agrémenter nos cheminements au hockey junior dans l’Ouest canadien, et l’initiative offrira davantage d’occasions et de souplesse pour le développement des athlètes », a affirmé Cameron Hope, chef de la direction de Hockey Colombie-Britannique. « Nous attendons la prochaine saison avec impatience pour collaborer avec nos ligues de hockey junior A, la WHL et Hockey Canada afin de faire en sorte que le système de hockey junior sanctionné continue d’être bonifié et de croître au sein de Hockey Colombie-Britannique, mais aussi ailleurs. »
« Cette collaboration rétablit les bases en ce qui a trait aux occasions de développement offertes aux athlètes de l’Ouest canadien », a mentionné Ryan Bartoshyk, commissaire de l’AJHL. « Notre groupe unifié peut adopter une approche proactive envers la nature dynamique de notre sport tout en l’adaptant et en la peaufinant au fil de l’initiative et même après. Nous apprécions la confiance manifestée envers notre groupe et nous remercions le conseil d’administration ainsi que le personnel de Hockey Canada de leur appui. »
Le projet pilote sera examiné sur une base régulière pendant la saison 2024-2025 et devrait prendre de l’expansion par la suite.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Contact média :
Jeremy Knight
Premier responsable, communications organisationnelles
jknight@hockeycanada.ca
416-451-3343