Natation Canada continue de former la prochaine génération de nageurs de distance et d’eau libre en lançant un groupe national d’entrainement de distance au Centre de haute performance-Ontario.
Le groupe représente la prochaine étape de la nouvelle initiative de stratégie de distance de Natation Canada, qui a débuté à l’automne. La stratégie à long terme vise à mettre en place un programme centralisé axé sur le développement des nageurs de distance.
À la suite d’une série de camps et de défis virtuels couronnés de succès, ce programme vise à améliorer la profondeur et la qualité de la natation de distance canadienne au niveau international junior et sénior. En favorisant un milieu d’entrainement de haute performance, il vise à former des athlètes capables d’exceller sur la scène mondiale.
Le programme s’adresse aux nageuses nées en 2011 ou avant et aux nageurs nés en 2010 ou avant. Les athlètes admissibles doivent avoir atteint des temps en Voie ou être sur le point d’atteindre ces normes dans des épreuves telles que le 400 m, le 800 m et le 1 500 m libre, ou le 400 m quatre nages individuel.
Le programme débute officiellement en septembre, mais les candidatures sont acceptées dès maintenant, avec une possibilité d’acceptation anticipée.
« C’est une occasion fantastique », a déclaré Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre. « Actuellement, il n’y a pas assez de nageurs et de nageuses qui progressent dans les épreuves de distance en piscine. Cela a un impact sur les performances en piscine dans les épreuves de distance, de 400 m et moins, et sur le développement des athlètes en eau libre. Notre plan stratégique vise à renforcer la natation de distance, et ce programme nous aidera à combler cette lacune. Sur la scène mondiale, l’écart entre les meilleurs nageurs et le reste du peloton est très important, ce qui représente une réelle opportunité pour les nageurs canadiens. »
Les recherches ont montré que la participation à un programme de distance structuré pendant les années clés du développement permet d’améliorer les performances dans les épreuves en piscine et en eau libre. Un grand nombre des meilleurs athlètes mondiaux en eau libre ont commencé leur carrière comme nageurs de distance, et beaucoup d’athlètes qui sont passés par des programmes d’entrainement en piscine ont disputé des épreuves de 400, 200 et 100 m avec beaucoup de succès au niveau mondial et olympique.
Un engagement fort à l’entrainement et au développement est attendu, avec l’entraineur-chef du CHP Ryan Mallette et l’entraineur adjoint Rob Novak qui supervisent le programme en consultation avec Perry.
Les athlètes bénéficieront également d’une équipe de soutien intégré en partenariat avec l’Institut canadien du sport de l’Ontario, qui offre une expertise en matière de sciences du sport, de nutrition, de psychologie, de physiothérapie, de renforcement musculaire et de conditionnement, et de performance mentale.
« Nous pensons que le succès en natation de distance est davantage atteint au sein d’un groupe d’entrainement collaboratif et stimulant », a déclaré Mallette, qui a entrainé la légende de la natation de distance Ryan Cochrane vers deux médailles mondiales en 2015 et une finale olympique en 2016.
« Ce sera le premier groupe d’entrainement dans un centre de haute performance dédié à l’entrainement de distance. Nous devons créer un environnement dans lequel un groupe d’athlètes engagés peut se pousser mutuellement à l’excellence. »
En vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et au-delà, Natation Canada encourage les athlètes à envisager de poursuivre leurs études universitaires au Canada tout en poursuivant leur entrainement. Le CHP-Ontario opère sur le campus de l’Université de Toronto à Scarborough, offrant aux étudiants-athlètes la possibilité de participer aux compétitions de U Sports pour les Varsity Blues de l’Université de Toronto tout en bénéficiant d’un entrainement de classe mondiale.
Pour ceux qui résident dans la région du Grand Toronto, une participation à temps partiel est possible avec l’accord des parents et de l’entraineur. Le programme accueillera également des athlètes et des entraineurs visiteurs de partout au Canada pour participer à des séances d’entrainement.
Les athlètes et leur entraineur sont encouragés à communiquer avec Michelle Poirier, gestionnaire des opérations des centres de haute performance de Natation Canada, à mpoirier@swimming.ca, pour en savoir plus.
Les centres de haute performance de Natation Canada ont fait leurs preuves en accélérant le développement des athlètes. Sur les 29 nageurs de l’équipe olympique de Paris 2024, 21 (72 %) se sont entrainés dans un centre de haute performance de Natation Canada pendant des périodes importantes de leur carrière au cours desquelles ils ont connu le succès ou se sont améliorés de façon considérable. Mallette a souligné les avantages d’un programme d’entrainement spécialisé au sein du centre.
« Nous avons observé de premiers plans que l’adoption d’un mode de vie et d’une éthique d’entrainement de haute performance peut conduire à des améliorations considérables. Si un athlète est prêt à se surpasser quotidiennement, nous disposons de la structure et de la responsabilisation nécessaires pour l’aider à réussir au niveau international », a déclaré Mallette.
« Ce sont les athlètes avec lesquels nous voulons travailler, ceux qui sont désireux de se dépasser et de réaliser leur plein potentiel.