St-Quentin-en-Yvelines, FRA (7 août 2024) – Les athlètes canadiens ont usé de stratégie en cette deuxième journée de compétition sur piste le 7 août aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Adoptant une toute nouvelle stratégie, l’équipe masculine de poursuite par équipes souhaitait tout donner pour leur dernière course de la journée. Après un remaniement des positions des coureurs, le quatuor formé du québécois Mathias Guillemette et des ontariens Dylan Bibic, Carson Mattern et Michael Foley s’est mérité une septième position, à l’avant de la Belgique avec un temps de 3:54.517.
« Nous étions contents de ce que nous faisions, mais ce n’était pas assez rapide », a déclaré Foley, qui a terminé cinquième de l’épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. « Nous devions essayer quelque chose de nouveau pour essayer de revenir sur la Belgique, alors nous en avons parlé et nous avons élaboré une nouvelle stratégie, nous l’avons complètement changée. Ça n’a pas vraiment marché, on a un peu explosé, mais ce n’était pas une mauvaise idée ».
C’est l’Australie qui a remporté l’or avec un temps de 3:42.067, aux devants de la Grande-Bretagne, alors que l’Italie s’est mérité le bronze.
Rappelons qu’il s’agit d’une jeune équipe, dont trois des quatre coureurs faisaient leurs débuts olympiques. Seul Foley avait fait partie de l’équipe canadienne à Tokyo 2020.
Affectées d’un virus dans les jours précédant les compétitions, le quatuor de la poursuite par équipes, formé d’Ariane Bonhomme (Gatineau, QC), de Erin Attwell (Victoria, BC), de Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, BC) et de Sarah van Dam (Victoria, BC) a terminé au huitième rang, s’inclinant contre l’Australie.
« Cela a été des montagnes russes, c’est certain, mais je n’aimerais partager cette expérience avec personne d’autre que mes coéquipiers », a déclaré Attwell. Son coéquipier Van Dam a ajouté : « Ce n’est pas le résultat que nous espérions, nous étions venus avec l’espoir de nous battre pour une médaille et je pense vraiment, vraiment que si nous avions eu un parcours plus facile avant les Jeux, nous nous serions battus pour cette médaille, mais avec les cartes que nous avons eues, nous sommes venus ici aujourd’hui et hier et nous avons donné ce que nous avons fait et c’est vraiment tout ce que nous pouvons faire le jour J. »
L’équipe, dont seule Bonhomme, 29 ans, avait de l’expérience Olympique ayant terminé quatrième dans l’épreuve à Tokyo, a signé son meilleur temps des Jeux en première ronde, avec un chronomètre de 4:10.471. Les États-Unis ont remporté les honneurs, suivi de la Nouvelle-Zélande avec l’argent et de la Grande-Bretagne en bronze..
N’ayant pas été en mesure de se qualifier dès les qualifications du keirin féminin, les sprinteuses Kelsey Mitchell, de Sherwood Park en Alberta et Lauriane Genest, de Lévis au Québec, détentrice de la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo dans la discipline, ont été forcées de passer par l’étape du repêchage, où elles ont toutes deux remporté leur vague, obtenant leur billet pour les quarts de finales qui auront lieu le jeudi 8 août.
« Je me sens bien – je pense que ce matin, lors des qualifications, j’étais peut-être un peu trop stressée, j’ai pris les choses trop au sérieux », a déclaré Genest. « Après la course, le stress a disparu et j’ai pu me concentrer sur la tâche à accomplir. J’ai eu un repêchage facile, je l’ai pris à mon avantage. J’ai essayé de rendre les choses aussi faciles que possible. »
Les Ontariens Nick Wammes, de Bothwell et Tyler Rorke de Baden ont terminé leur journée tôt, alors qu’ils n’ont pas été en mesure de passer les étapes de qualifications du sprint masculin, s’inclinant en 32e de finales. Alors que les deux coureurs canadiens étaient du même départ en repêchage, opposés au français Rayan Helal, Rorke, qui avait obtenu un record personnel en qualification, a lancé les hostilités avec deux tours à faire, mais n’a pas été en mesure de tenir le coup. C’est le français qui a pu se glisser à la prochaine étape.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivront le 8 août, alors que les athlètes seront en action aux épreuves individuelles, notamment au keirin féminin et à l’omnium masculin.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias: