Le 11 mai 2024 (Sydney, Australie) – L’équipe féminine de rugby du Canada s’est imposée 33 à 14 contre les Wallaroos australiennes lors de son deuxième match de la Pacific Four Series 2024, samedi à Sydney, grâce à une solide performance de la première ligne canadienne et à des doublés de Sara Cline et de McKinley Hunt.
La victoire des Canadiennes leur permet de dépasser la France et d’occuper la troisième place du classement mondial, et leur assure une place dans le WXV 1 plus tard cette l’année, qui se déroulera sur leur propre sol à Vancouver.
Cline a ouvert le score pour le Canada sur un maul, marquant le premier essai de sa carrière internationale, que Sophie de Goede à transformé. Le Canada a inscrit un deuxième essai de la même manière, cette fois par Hunt, pour mener 12 à 0.
Les Wallaroos ont réagi à la 13e minute, mais leur essai a été annulé en raison d’un en-avant. Elles ont toutefois réussi à inscrire un essai à la 20e minute, réduisant l’avance du Canada à 12 à 7.
Le Canada a marqué une troisième fois en première mi-temps, Cline allant aplatir pour la deuxième fois sur un maul déroulant. De Goede a passé la transformation pour donner au Canada une avance de 19 à 7 à la mi-temps.
Grâce à la performance exceptionnelle du pack canadien, Hunt a marqué son deuxième essai dans les premières minutes de la deuxième mi-temps, avec une autre transformation de de Goede.
« Si vous donnez à nos avants de l’espace autour des regroupements, elles vont le prendre, a déclaré l’entraîneur en chef Kevin Rouet. Je suis très fier de nos capacités en maul et en mêlée au Canada. Il est important pour nous d’en faire la démonstration face à toutes nos adversaires. Je suis très heureux de la façon dont toute l’équipe a joué aujourd’hui. »
L’Australie a semblé mettre la marche en avant à la 47e minute, avec un essai de pénalité accordé aux Wallaroos et un carton jaune infligé à la Canadienne Madison Grant. En infériorité numérique, les Canadiennes ont continué à défendre et à augmenter leur avance, DaLeaka Menin allant aplatir entre les poteaux pour ajouter cinq points pour le Canada, la quatrième transformation de de Goede dans le match donnant au Canada une avance de 33 à 14.
Julia Schell et de Goede ont toutes deux eu des occasions de marquer dans les dernières minutes du match, mais la défense australienne a réussi à tenir jusqu’au coup de sifflet final.
« Nos arrières ont également bien joué aujourd’hui, a commenté de Goede. Elles ont permis aux avants d’occuper des zones du terrain qui leur ont permis d’avancer et de marquer. C’était un travail de toute l’équipe aujourd’hui. »
Les amateurs de rugby canadiens pourront regarder la rediffusion du match contre l’Australie sur TSN1 à 10 h HNP / 13 h HNE.
Le dernier match du Canada dans la Pacific Four Series sera contre la Nouvelle-Zélande le samedi 18 mai à 21 h 35 HNP / dimanche 19 mai à 0 h 35 HNE (16 h 35 heure locale). Le match sera diffusé en direct sur TSN+ et en différé sur TSN2 à 5 h HNP / 8 h HNE et sur TSN1 à 14 h 30 HNP / 17 h 30 HNE.
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias :
Liz Montory
Manager, Communications
Lmontroy@rugby.ca