Ottawa – le 6 juillet 2023 – Près de 200 personnes ont vécu une expérience gratifiante et positive dans le cadre de la première étape de la Tournée Espoir à l’horizon, où avec Sport Law et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), ils ont renoué avec la promesse d’un sport axé sur des valeurs. Le CCES et Sport Law ont collaboré avec des partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest pour organiser des ateliers juridiques, sur le leadership et sur Sport pur.
Ces ateliers portant plus précisément sur la désuétude des systèmes de gouvernance, le manque de pratiques en matière de gestion des risques, la pénurie de personnel et de bénévoles et le manque de direction et de ressources du système. Malgré l’ampleur des défis, les participants sont sortis des ateliers remplis d’un espoir et d’un optimisme renouvelés, prêts à travailler en collaboration pour bâtir un système sportif axé sur des valeurs et reposant sur les principes Sport pur.
« Nous sommes profondément touchés par la volonté des dirigeants sportifs de discuter ouvertement des problèmes systémiques dans lesquels le sport s’enlise depuis des décennies, souligne Dina Bell-Laroche, associée chez Sport Law. Même si nous sommes convaincus que la grande majorité des dirigeants sportifs appuient une refonte de notre système, nous sommes conscients que nous ne pourrons y arriver seuls. Le sport a besoin de dirigeants courageux qui font front commun pour exiger une transformation radicale afin d’assurer une expérience sécuritaire, accueillante et positive pour tous les participants. Nous voulons que les gens réussissent en raison du système, et non malgré lui. »
« Ce fut un honneur d’accueillir le premier arrêt de la Tournée Espoir à l’horizon et de pouvoir réunir des personnes qui croient au pouvoir du sport, affirme Gemma Koughan, directrice générale de Sport PEI. En ces temps difficiles, bon nombre d’entre nous s’affairent à repenser l’avenir du sport dans notre province. C’était très inspirant de voir des représentants de plusieurs sports en discuter dans une même pièce. Les responsables de Sport Law et du CCES nous ont donné des conseils pratiques pour les enjeux relatifs aux conseils d’administration et ont animé des discussions utiles sur l’importance de fonder ses décisions de manière intentionnelle sur les valeurs organisationnelles. Nous sommes prêts à nous réapproprier le sport. »
Continuer la lecture : https://www.cces.ca/fr/news/la-tournee-espoir-lhorizon-des-dirigeants-sportifs-qui-veulent-moderniser-le-systeme-sportif
À propos de Sport Law
Sport Law est un partenaire stratégique de la communauté sportive canadienne depuis 1992. Nous offrons une gamme complète de services-conseils, d’encadrement sur le leadership et de services juridiques. Nous sommes accessibles, nos experts compétents et nos services abordables, et nous insufflons notre expérience et notre rigueur dans tous nos projets. Nous voulons rendre le sport encore meilleur. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur www.sportlaw.ca.
À propos du CCES
Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.
-30-
Renseignements :
+1 613-521-3340 poste 3233
communications@cces.ca