Deux des chefs de file mondiaux de la science de l’exercice, de la médecine sportive et de l’entraînement personnel ont établi un nouveau partenariat de collaboration. En effet, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et l’American College of Sports Medicine® (ACSM) ont annoncé la conclusion et la signature d’un contrat-cadre de services entre leurs organisations respectives.
Reconnaissant les forces mutuelles des programmes des normes professionnelles de chaque organisation, ce contrat permettra d’appuyer et de renforcer les titres de certification professionnelle et les programmes de formation des entraîneurs personnels certifiés et des physiologistes de l’exercice cliniques en Amérique du Nord. Ce partenariat raffermira également la position de l’ACSM et de la SCPE en tant que chefs de file dans les domaines de la condition physique médicale, de la science et de la physiologie de l’exercice, et de l’entraînement personnel.
Grâce à cet accord, les membres professionnels des deux organisations pourront transférer leurs certifications de l’autre côté de la frontière. De plus, l’accord prévoit l’introduction de contenu approuvé par l’ACSM au Canada et de contenu approuvé par la SCPE aux États-Unis.
Plus de la moitié (environ 60 %) de la population des États-Unis du Canada vit avec au moins une maladie chronique. Or, le recours au traitement par l’exercice dirigé par des professionnels de l’exercice qualifiés est un moyen très rentable de réduire et de gérer les risques de maladie et de traiter des affections telles que les maladies du cœur, le diabète, le cancer, les problèmes de santé du cerveau, l’obésité, les troubles neurologiques et les dysfonctionnements musculaires.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le coût mondial des maladies non transmissibles attribuées à l’inactivité physique est estimé à 27 milliards de dollars par année. Les programmes d’intervention dirigés par des professionnels de l’exercice qualifiés par l’ACSM et la SCPE, notamment L’exercice : un médicament®, sont des modèles très efficaces pour favoriser l’atteinte de cibles saines en matière d’activité physique et contribuer à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.
Citations
« L’American College of Sports Medicine® est un chef de file mondial depuis près de 70 ans. C’est pourquoi la SCPE, qui élabore régulièrement du nouveau contenu et dont les ressources sont largement utilisées, est très heureuse de s’associer à l’ACSM afin de répondre aux besoins de formation de ses membres et de consolider son leadership en tant que norme par excellence en matière de condition physique médicale, de science de l’exercice et d’entraînement personnel au Canada. Nous sommes également heureux, grâce à cette collaboration, de donner la possibilité à un nouveau public de faire les démarches en vue d’obtenir des titres de compétences reconnus à l’échelle mondiale tels que la Spécialisation en exercices prénatals et postnatalsMC de la SCPE. » Zach Weston, PEC-SCPE et directeur général de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
« Nous sommes enchantés de l’impact positif que cette collaboration aura sur les professionnels de la condition physique certifiés, leurs clients et l’industrie dans son ensemble. Ce partenariat avec un chef de file reconnu comme la Société canadienne de physiologie de l’exercice est un aboutissement naturel, compte tenu de notre volonté commune d’enrichir la vie grâce à la science de l’exercice. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour offrir aux professionnels de la condition physique de l’Amérique du Nord la formation et les ressources dont ils ont besoin pour réussir. » Kristin Belleson, directrice générale de l’American College of Sports Medicine®
###
Liens associés et information connexe
À propos de la SCPE et de l’ACSM
Au Canada, environ 5000 professionnels EPC-SCPE et PEC-SCPE travaillent auprès d’une clientèle allant des personnes vivant avec une maladie chronique aux athlètes olympiques et paralympiques et soutiennent la vision de la SCPE selon laquelle la santé, la condition physique et les performances athlétiques de la population canadienne sont optimisées grâce à la science de l’exercice.
Représentant 70 professions de la médecine sportive et comptant plus de 50 000 membres et professionnels certifiés dans 90 pays, l’American College of Sports Medicine® aide les gens du monde entier à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Liens associés
Société canadienne de physiologie de l’exercice
American College of Sports Medicine®
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures
Physical Activity Guidelines for Americans
Les certifications de l’ACSM destinées aux professionnels de l’exercice qualifiés aux États-Unis sont les suivantes :
ACSM Certified Personal Trainer®
ACSM Certified Exercise Physiologist®
ACSM Certified Clinical Exercise Physiologist®
Les certifications de la SCPE destinées aux professionnels de l’exercice qualifiés au Canada sont les suivantes :
Entraîneur(-se) personnel(le) certifié(e) SCPEMD
Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC
Coordonnées
Société canadienne de physiologie de l’exercice
Michel Hachey
Directeur, marketing, communications et événements
mhachey@csep.ca
American College of Sports Medicine®
Sharon Smith
Gestionnaire des relations publiques et avec les médias
ssmith@acsm.org