Ottawa, Ont. (2 mai 2024) – Alison Levine (Montréal, Qc), Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) ont disputé des rencontres difficiles lors des matchs à élimination directe de la Coupe du monde de boccia de Montréal, sans parvenir à se qualifier pour les rondes des médailles. Pendant ce temps, la première compétition internationale d’Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) s’est conclue par une défaite des plus serrées de 4 à 3 contre le quatrième joueur masculin au classement mondial BC3 et médaillé paralympique à six reprises.
« Je me sens très bien d’avoir pu jouer à ce niveau à ce stade de ma carrière en BC3 », a noté Lemaire, qui, à 22 ans, est le deuxième plus jeune athlète de l’équipe nationale canadienne de boccia. Lemaire a été reclassé de BC4 à BC3 en 2022 seulement, et il a officiellement intégré l’équipe canadienne pour la première fois en décembre 2023.
Allard, Ciobanu, Cryderman et Levine ont malheureusement perdu lors des matchs éliminatoires à la suite de quelques performances exceptionnelles de leurs rivaux. L’équipe de Boccia Canada est repartie sans médaille à l’issue de la première étape de la compétition qui se termine vendredi matin avec les finales individuelles et la cérémonie de remise des médailles.
Cryderman a affronté Eduardo Sanchez, du Mexique, classé huitième mondial. Il s’est maintenu dans le match lors de la première manche, avec des tirs très précis dans des espaces libres. Pendant ce temps, Sanchez n’a réussi qu’à marquer un point, mais l’athlète mexicain a ouvert le match à la manche suivante avec un total de cinq points, filant éventuellement vers une victoire de 9 à 2.
Levine a de son côté perdu 5-2 contre Yuen Cheung, de Hong Kong, deuxième tête de série de cet événement derrière la Canadienne.
Allard s’est pour sa part incliné 5-1 contre Mario Sayes, du Salvador.
Ciobanu était quant à lui opposé au deuxième mondial, Yuk Wing Leung, de Hong Kong. Malgré le défi, Ciobanu a la capacité de le battre. Leung est toutefois sorti vainqueur 5-3 dans une quatrième manche critique, avec un long lancer d’environ 9 mètres, et une première balle incroyablement précise contre le cochonnet.
Les autres athlètes en compétition pour le Canada n’ont pas été en mesure de franchir la ronde des poules.
« La compétition a semblé difficile pour nos Canadien(ne)s. Nous avons eu de bonnes et de moins bonnes performances », a mentionné Cesar Nicolai, entraîneur-chef de Boccia Canada. « À ce niveau, nous devons être excellents sur le plan stratégique, mais nous devons aussi exécuter nos habiletés aux moments clés des matchs et c’est là que nous avons ultimement manqué aujourd’hui. »
Vendredi après-midi, les épreuves de double et par équipe s’amorceront. Le double BC4 du Canada, actuel numéro un mondial, jouera pour une médaille aux côtés de l’équipe BC1/BC2 et du double BC3 de l’unifolié.
Déjà qualifié pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le double BC4 formé de Levine et Ciobanu voudra défendre son titre de 2023, acquis à Montréal.
Consultez l’horaire et les résultats ici pour le tournoi en double et par équipe qui commence vendredi, et qui se poursuivra jusqu’à dimanche. Regardez l’action en direct sur le compte YouTube de CBC, l’application CBC Gem, ou sur la webdiffusion du Défi sportif AlterGo.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personne-ressource pour les medias :
Holly Janna
Courriel : hjanna@bocciacanada.ca
Numéro de téléphone : (514) 944-5193