Le Canada qualifie une embarcation pour les Jeux olympiques de 2024 au deux de couple poids léger féminin.
Les rameuses canadiennes Jill Moffatt (Université Western Ontario) et Jenny Casson (Kingston Rowing Club) ont décroché la première place de quota du Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant leur course de demi-finale devant la Nouvelle-Zélande et les États-Unis grâce à un chrono de 7:23,12. L’accès à la Finale A garantit une qualification pour Paris avec un total de sept places en jeu pour les nations dans cette catégorie.
« C’est la course que nous avons préparée depuis le début de l’année. Tout était en jeu ici, a déclaré Moffatt, renversée par l’émotion du moment. C’était aussi une occasion de mesurer notre vitesse contre les meilleures rameuses au monde. Il y a plusieurs équipages que nous affrontions aujourd’hui que nous n’avions jamais battu auparavant alors nous avons abordé cette demi-finale avec une mentalité que nous allons passer à travers et que nous pouvons les vaincre. »
Comme prédit, l’épreuve du deux de couple poids léger féminin a été très serrée avec de très minces écarts entre les embarcations à la ligne du parcours de 2000 m sur le lac Sava. Un facteur individuel à tenir compte jeudi était un vent de face plutôt fougueux, forçant le Comité d’équité de World Rowing à réattribuer les couloirs de course.
« Nous savions que le vent serait fort en suivant les courses de la veille, mais nous étions assez prêtes pour une course avec un vent de face puisque nous avons affronté ce genre de condition à la régate du Royal Henley, a déclaré Moffatt. Notre style est de donner de longs coups de rames, qui exige beaucoup de puissance alors nous étions confiantes que le côté technique de notre performance nous permettrait de bien faire dans ces conditions. »
Les Olympiennes de Tokyo avaient un important poids sur les épaules, s’étant qualifiées pour les Jeux olympiques précédents de façon moins conventionnelle, soit par la réattribution de quotas par pays. En 2019, la Nouvelle-Zélande a refusé une place de quota au deux de couple poids léger féminin après les épreuves de qualification, si bien que le Canada était la prochaine nation en attente de confirmation.
« C’est encore plus spécial de passer par nous-mêmes cette fois, raconte Casson. À la fin de la journée, nous devions terminer parmi les trois meilleures, peu importe, et nous ne réfléchissions pas à quoi cela avait l’air, mais notre expérience commune a vraiment joué en notre faveur. Jill a pris toutes les bonnes décisions au bon moment et c’est vraiment très spécial d’accomplir ceci avec notre entraîneur Jeremy et le soutien de nos amis et de notre famille à la maison. »
Jill et Jenny rameront pour une médaille samedi à Belgrade.
Les autres embarcations canadiennes en demi-finale A/B comptaient le quatre de couple et le quatre de pointe chez les femmes, progressant dans chaque cas vers la Finale B grâce à une sixième et à une quatrième place respectivement.
Demain marquera le retour du huit féminin et du huit masculin dans les vagues de repêchage. Le résultat de cette course décidera quels pays participeront à la Finale A de dimanche. Les cinq meilleures nations décrocheront leur place pour les Jeux de Paris 2024.
RÉSULTATS COMPLETS POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE
Pour de plus amples renseignements :
Colleen Coderre
Responsable des communications de RCA
coderre@rowingcanada.org
Ren Thompson
Coordonnateur des Communications de RCA
rthompson@rowingcanada.org