PARIS (24 juillet 2024) – Le Comité olympique canadien (COC) est fier d’annoncer la réélection de sa présidente, quadruple Olympienne et médaillée olympique Tricia Smith comme membre du Comité international olympique (CIO).
L’élection a eu lieu dans le cadre de la Session exécutive du CIO avant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.
Depuis son élection comme membre du CIO en 2016, Smith est engagée à faire valoir les femmes dans les postes de direction, à défendre les intérêts du sport juste et inclusif ainsi qu’un système sportif mondial sans obstacle. Elle a représenté le Canada au sein de diverses commissions, notamment :
- Commission des affaires juridiques (depuis 2017)
- Commission pour les femmes dans le sport (2018 – 2021)
- Commission pour l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion (depuis 2022)
- Commission de coordination pour les XXVe Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 (depuis 2019).
Grâce à ces rôles, Smith continue activement de faire progresser le leadership canadien à l’échelle internationale. Ses nombreux prix et distinctions sont des témoins de sa passion pour le sport et son engagement à promouvoir les valeurs olympiques au pays et à l’étranger.
« Tricia est une personne inspirante et chacun de nous au Comité olympique canadien a le privilège de travailler avec elle chaque jour, indique David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Tricia a été une force de changements positifs dans les communautés sportives canadiennes et internationales. Elle a passionnément défendu le sport comme droit de la personne et a abordé ses postes de direction avec intégrité et respect, toujours avec l’expérience et le mieux-être des athlètes au cœur de ses préoccupations. Félicitations à Tricia pour sa réélection et son influence permanente sur le sport. »
En plus de ses rôles au sein du COC et du CIO, Smith est vice-présidente de World Rowing et membre élue du comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine et de l’Association des comités nationaux olympiques. Elle est lauréate de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de grades honorifiques de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Western. Elle est aussi membre du Temple de la renommée olympique canadien et du Panthéon des sports de la Colombie-Britannique.
-30-
Contacts pour les médias
Peter Saltsman
Gestionnaire principal des relations publiques
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca
Thomas Hall
Directeur des communications et des relations publiques
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca