PARIS – La jeune Summer McIntosh a remporté sa première médaille en carrière et obtenu le premier podium du Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 en terminant deuxième du 400 m libre féminin, samedi.
La course haletante qui s’est déroulée devant un public survolté à la Défense Arena de Paris a donné lieu à une lutte à deux entre la jeune torontoise de 17 ans et l’australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde et championne olympique en titre.
Titmus a remporté l’or en 3:57,49 et McIntosh l’argent en 3:58,37. La légende américaine de la natation Katie Ledecky a terminé troisième en 4:00,86.
« C’est surréaliste, a déclaré McIntosh. Ce soir, je voulais juste donner le meilleur de moi-même, donner la meilleure performance possible et être satisfaite du résultat. »
« Les Jeux olympiques sont toujours très stressants. Il y a beaucoup d’anticipation avant chaque course, alors j’apprends à gérer cela ».
McIntosh n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer, revenant à la piscine environ 30 minutes plus tard pour nager le troisième segment du relais 4×100 m libre féminin qui a terminé en quatrième position.
« J’ai essayé de savourer ce moment autant que possible », a-t-elle déclaré à propos de la cérémonie de remise des médailles. « Les médailles olympiques sont rares. Ensuite, je me suis remise en mode course ».
L’équipe masculine de relais 4×100 m a terminé à la sixième place.
Dans les autres épreuves de la première journée de natation olympique, la championne olympique en titre Maggie Mac Neil, de London, Ontario, s’est qualifiée pour la finale du 100 m papillon qui aura lieu dimanche. Mac Neil a terminé quatrième en demi-finale, son temps de 56,55 secondes la plaçant à égalité avec l’Allemande Angelina Koehler.
Mac Neil a également lancé le relais en réalisant un nouveau meilleur temps personnel au 100 m libre en 53,31.
« J’ai réussi à revenir et c’était le but », a déclaré Mac Neil.
L’Américaine Gretchen Walsh a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 55,38 secondes, un record olympique. Sa coéquipière Torri Huske a terminé deuxième en 56,00 tandis que la Chinoise Yufei Zhang a pris la troisième place en 56,15.
Mac Neil cherche à devenir la première femme à défendre son titre olympique au 100 papillon.
McIntosh a dédié sa médaille à sa famille, à son entraineur Brent Arckey, à ses amis et à ses coéquipiers, mais elle a tout particulièrement remercié sa mère Jill, une ancienne nageuse olympique.
« Ma mère a eu un impact énorme sur moi, a-t-elle déclaré. Elle a dû faire tellement de sacrifices. »
McIntosh, qui vit aujourd’hui en Floride et s’entraine avec les Sarasota Sharks, avait terminé quatrième au 400 m libre aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle devient la deuxième Canadienne à remporter une médaille olympique dans cette épreuve, après Shannon Smith qui avait remporté le bronze aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.
L’ancienne détentrice du record du monde devrait nager trois autres épreuves individuelles, à commencer par le 400 m QNI lundi, épreuve dans laquelle elle détient le record du monde, le 200 m papillon jeudi, et le 200 QNI samedi.
Au relais, McIntosh s’est jointe à Mac Neil, Taylor Ruck, de Kelowna, en Colombie-Britannique, et Penny Oleksiak, de Toronto, pour prendre la quatrième place en 3:32,99.
L’Australie a remporté l’or en 3:28,92. Les États-Unis ont terminé deuxièmes en 3:30,20 et la Chine troisième en 3:30,30.
Au relais masculin, Josh Liendo, de Toronto, Yuri Kisil, de Calgary, Finlay Knox, d’Okotoks, en Alberta, et Javier Acevedo, de Toronto, ont réussi un temps de 3:12,18.
Les États-Unis se sont imposés en 3:09,28, suivis de l’Australie en 3:10,35 et de l’Italie en 3:10,70.
Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada. ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.