La première médaille individuelle de Wilm donne au Canada un 3 en 3

DOHA, Qatar – Ingrid Wilm a décroché le bronze, mardi, pour donner au Canada sa troisième médaille en autant de jours aux championnats du monde de World Aquatics à Doha, au Qatar.

Le temps de Wilm (59,18) lui a permis de se classer troisième entre deux Australiennes, à seulement 0,06 seconde derrière Iona Anderson et un dixième devant Jaclyn Barclay. Claire Curzan, de l’équipe américaine, a été couronnée en 58,29.

« Honnêtement, j’espérais un 58 haut, mais 59,1, c’est mon meilleur de la saison, je suis assez satisfaite », a déclaré la nageuse de 25 ans, qui s’entraine avec Dave Johnson au Cascade Swim Club, à Calgary. « C’est vraiment bien de savoir dès le début de l’année ce sur quoi je peux travailler au cours des six prochains mois pour essayer de donner le meilleur de moi-même plus tard. »

Wilm, qui a vécu plusieurs années de son enfance à Doha, faisait partie du relais médaillé de bronze en 2022 et 2023, mais a savouré l’occasion de monter sur le podium en tant qu’athlète individuel.

« C’est un peu comme boucler la boucle en remportant ma première médaille individuelle en grand bassin dans la ville et le pays où j’ai commencé la natation de compétition, c’est donc assez spécial », a déclaré Wilm. « C’était captivant, très serré entre la deuxième et la quatrième place, alors je me sens plutôt chanceuse d’avoir eu de longs bras pour cette touche là. »

« Obtenir un tel point de départ à un niveau international est une excellente façon de commencer l’année olympique pour moi. Je peux aborder ces deux prochains mois d’entrainement en sachant exactement ce dont nous avons besoin pour l’été, alors je ferai de mon mieux pour essayer de me qualifier sur l’équipe (olympique) ».

Sophie Angus, du centre de haute performance-Ontario, a aussi nagé en finale pour le Canada mardi. La jeune femme de 24 ans a terminé huitième du 100 m brasse en un temps de 1:07,09, son deuxième temps le plus rapide après s’être qualifiée lundi en demi-finale avec un temps de 1:06,66.

« C’était un peu plus lent qu’hier, donc c’est un peu décevant parce que je sais que j’aurais pu faire mieux. Mais pour moi, il s’agit avant tout de prendre de l’expérience avec ces nageuses et de me faire une idée de ce qu’est une finale comme celle-là. Il y a toujours de bonnes choses à en tirer », a déclaré Angus.

« Nous ne sommes qu’en février, il y a donc encore beaucoup de travail à faire, mais le fait de réaliser deux meilleurs temps sous une pression assez forte est vraiment positif. J’ai hâte de continuer à encourager tout le monde le reste de la semaine et de me préparer pour le 50 et le relais (4 nages) ».

De son côté, Rebecca Smith a terminé 11e du 200 m libre féminin avec un temps de 1:58,08 en demi-finales. Il s’agit du temps le plus rapide depuis 2021 pour l’athlète de 23 ans de Red Deer, en Alberta, qui nage également à Cascade.

« Je suis très heureuse de ce résultat. J’ai beaucoup appris le matin et j’ai eu l’impression d’incorporer cela dans ma course ce soir. Nous sommes en février et je suis satisfaite de ça pour l’instant. L’objectif est de profiter de cette compétition et de voir où je peux m’améliorer pour les Essais en mai », a déclaré Smith.

La médaillée olympique de Tokyo 2020 a obtenu son diplôme d’infirmière à l’université de Calgary en décembre.

« J’avais une lourde charge de travail à l’hôpital et je pense qu’un peu plus de récupération ces prochains mois me sera vraiment bénéfique », a déclaré Smith, qui a remporté sa septième médaille mondiale au relais 4×100 libre dimanche.

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques.

La diffusion en direct et la couverture complète seront présentées jusqu’à dimanche sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.

Liste complète des membres d’Équipe Canada.

Programme et inscriptions pour la natation en piscine.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content