La Fondation olympique canadienne annonce un programme de bourses pour les athlètes olympiques du Québec grâce à un nouveau don de 500 000 $

MONTRÉAL (7 mars 2024) – La Fondation olympique canadienne a dévoilé un nouveau programme de bourses pour les athlètes olympiques québécois, établi grâce à un don de 500 000 $ d’un donateur qui souhaite demeurer anonyme.

Le programme est conçu pour offrir un soutien financier aux athlètes du Québec et vise à les aider à compenser les coûts accrus de l’entraînement et de la compétition, alors qu’ils aspirent à représenter le Canada sur la scène mondiale aux Jeux de Paris 2024, à ceux de Milano Cortina 2026 et au-delà.

Voici les cinq athlètes qui ont été sélectionnés pour recevoir les premières bourses : 

Éliot Grondin, Snowboard (Sainte-Marie, QC)
Sophia Jensen, Canoe-Kayak (Chelsea, QC)
Marion Thénault, Freestyle Skiing (Sherbrooke, QC)
Tammara Thibeault, Boxing (Shawinigan, QC)
Nathan Zsombor-Murray, Diving (Pointe-Claire, QC)

« On adore ce qu’on fait, puis on le fait avec beaucoup de passion, mais c’est extrêmement exigeant, affirme Thénault. Il y a beaucoup de contraintes, et en conséquence, on vit des moments qui peuvent être très stressants. Réduire le stress financier nous enlève un poids énorme. On peut se concentrer sur ce qu’on aime, soit pratiquer notre sport le plus possible. J’adore représenter le Canada sur la scène internationale et ressentir ce soutien de mon pays et de ma province, ça fait énormément plaisir, parce qu’on sent que les gens sont derrière nous, et sont fiers de nous. Je ne le fais pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les gens qui nous soutiennent.»

« Quand j’ai appris que j’avais été sélectionnée pour le programme de bourses, j’ai appelé ma mère et je me suis mise à pleurer, raconte Jensen. Dans mon sport, nous n’obtenons pas le financement nécessaire pour tout ce que nous faisons, notamment parce que le centre d’entraînement de l’équipe nationale est situé en Nouvelle-Écosse alors que je viens du Québec. Le fait d’être libérée de ce stress financier signifie beaucoup pour moi parce que je pourrai me concentrer sur mon sport et mon rêve olympique. »

Les lauréats recevront 20 000 dollars par année et ce montant sera renouvelable pour une période maximale de cinq ans. Le programme est ouvert aux athlètes d’hiver et d’été. Les lauréats ont été sélectionnés en fonction de leur dévouement à atteindre l’excellence de haute performance, de leur participation antérieure aux Jeux olympiques, de leur potentiel olympique et de l’incidence que cette bourse aura sur la capacité financière de l’athlète à participer à des compétitions sur la scène mondiale.

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir les athlètes québécois grâce à ce généreux investissement, explique Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien. Malgré nos meilleurs efforts, les athlètes n’ont toujours pas toutes les ressources dont ils ont besoin pour concourir au plus haut niveau. Les dons comme celui-ci donnent accès aux ressources nécessaires pour les propulser au-delà de la ligne d’arrivée. En réduisant certains des coûts d’entraînement et de compétition qui ne cessent d’augmenter, ce don aura une immense incidence. J’espère que cela inspirera d’autres personnes à appuyer Équipe Canada à leur tour en route vers les Jeux de Paris 2024 et ceux de 2026 à Milan et Cortina. »

« Le Québec possède une grande tradition sportive et olympique, et il y a plusieurs athlètes inspirants de cette province qui font partie d’Équipe Canada, indique Eric Myles, chef du sport du Comité olympique canadien. Nous sommes très reconnaissants envers ce donateur qui croit au sport et comprend que son soutien fera une énorme différence dans le parcours des athlètes québécois vers les Jeux olympiques. Cette différence se fera sentir non seulement sur le terrain, mais aussi sur la qualité de vie de ces athlètes et sur l’influence qu’ils auront sur les jeunes. »

À propos de la Fondation olympique canadienne

La Fondation olympique canadienne est l’organisme philanthropique du Comité olympique canadien, avec lequel elle partage l’objectif de transformer le Canada par le pouvoir du sport. Les dons à la Fondation profitent directement aux athlètes d’Équipe Canada à toutes les étapes de leurs parcours olympiques et aux services de haute performance qui les soutiennent.

Quand vous investissez dans le parcours des athlètes, vous leur offrez les ressources essentielles dont ils ont besoin pour franchir la ligne d’arrivée et servir de source d’inspiration pour le pays entier. Joignez-vous à Équipe Canada au olympique.ca/fondation

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Peter Saltsman
Gestionnaire principale des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca

Koteki Inaba
Gestionnaire de programme des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 514-861-5791
Courriel : kinaba@olympique.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content