Montréal, 18 juillet 2025 – La compétition a été féroce, mais trois plongeurs canadiens se sont démarqués afin de se couvrir d’or, vendredi, aux Championnats nationaux juniors élite Speedo 2025, à Edmonton.
Déjà médaillé d’or la veille au 3 m masculin, Chase Shaw (Calgary) l’a emporté à nouveau dans le groupe B, cette fois à la plateforme.
Shaw a décroché sa deuxième médaille d’or de la compétition grâce à un total de 429,10 points, tandis que Nikos Tzanetakis (408,05 points) et Alistair Nisbet (367,50 points) sont montés respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium. Nisbet avait aussi reçu le bronze jeudi à l’épreuve du 3 m.
Un peu plus tôt, Lauren Vickaryous a triomphé dans le groupe B du 3 m féminin. La représentante du club de Régina s’est démarquée dès son premier plongeon et a maintenu le rythme tout au long de la finale. Elle a cumulé 420,00 points.
« C’était difficile, mais je suis restée constante et ça s’est bien terminé. Je suis vraiment fière de moi et j’espère que mon coach est tout aussi fier de ma performance », a affirmé la médaillée d’or.
« Avant la finale, j’étais vraiment nerveuse, mais je savais que si je restais dans le moment présent, que je me concentrais sur un plongeon à la fois et que j’écoutais les conseils de mon entraîneur, je pouvais accomplir de belles choses. »
La plongeuse albertaine Daniela Durevska (Calgary) a terminé en deuxième place avec une récolte de 395,80 points, alors que Jocelyn Casey (Windsor) a complété le podium avec 391,95 points. Un deuxième podium à Edmonton pour ces deux athlètes qui avaient fini première et troisième jeudi en finale du 1 m.
« Une journée de rêve »
De son côté, le représentant du club Idive, Mathias Desmarais, s’est démarqué à ses trois derniers plongeons en finale du 1 m masculin, dans le groupe A. Il a récolté un total de 482,80 points et a filé vers la médaille d’or.
« Je suis vraiment fier d’être resté calme malgré la pression parce que je n’avais jamais été autant sous pression dans une compétition, a affirmé Desmarais. Ç’a été une performance incroyable de ma part. J’ai fait mes meilleurs plongeons à vie ! »
C’est Jackson Congdon, du club BDA, qui a reçu la médaille d’argent avec 473,15 points, une journée après avoir gagné l’or au 3 m. Emeric Drainville-Lamothe, du club Agami, a pour sa part été décoré de bronze avec 469,55 points.
« C’était vraiment une journée de rêve et la constance a été ma meilleure amie aujourd’hui ! » a lancé Mathias Desmarais.
Les Championnats nationaux juniors élite Speedo 2025 se poursuivent samedi, au Kinsmen Sports Centre, avec les épreuves du groupe A au 3 m et de la plateforme groupe B chez les femmes. Celle du 1 m chez les hommes du groupe B sera aussi présentée.
Tous les résultats sont disponibles ici.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca