FUKUOKA, Japon – Les nageurs canadiens ont obtenu deux classements au top 30, alors que se poursuivait la compétition en eau libre avec les courses de 5 km mardi matin (lundi soir dans les fuseaux horaires canadiens) aux Championnats du monde de World Aquatics 2023 à Fukuoka.
Le double médaillé Eric Hedlin, de Victoria a été le meilleur compétiteur du Canada avec une 26e place, ayant terminé 2 min 56 s derrière Florian Wellbrock de l’Allemagne. Le Calgarien Benjamin Cote a terminé au 29e rang, à 3 min 26,1 s de Wellbrock, qui a également été le vainqueur du 10 km au début des championnats.
Hedlin s’est hissé jusqu’à la 20e place avant le dernier kilomètre, mais il raconte avoir reçu un coup de coude au nez qui l’a fait reculer à deux secondes de la 21e place.
« J’étais avec tout le monde, je me sentais vraiment bien et je sentais la force dans mes jambes. J’ai profité d’une bonne aspiration à 200 mètres de l’arrivée et j’ai reçu un coup de coude au nez », a déclaré Hedlin, 30 ans. « Je me suis déplacé sur le côté, j’ai complètement perdu l’aspiration et j’ai vu tout le monde passer devant moi. »
Pour la dernière des deux courses, la température à la plage Seaside de Momochi était bien supérieure à 30 degrés, et Cote a trouvé difficile de concourir par cette chaleur.
« Cela m’a un peu déconcerté et c’était assez agressif. Je suppose que je dois m’habituer à avoir la chaleur au visage à quelques reprises », a déclaré le nageur de 20 ans, qui fait ses débuts dans l’équipe nationale et qui n’en était qu’à sa deuxième course en eau libre, y compris les Essais canadiens en eau libre en avril.
« Je pense que j’ai peut-être été un peu trop prudent au deuxième tour. Je n’ai pas d’expérience au 5 km, alors je ne savais pas exactement comment aborder la course, mais je crois que le fait d’être trop détendu m’a fait prendre du retard et m’a fait perdre trop de temps à essayer de rattraper le peloton. J’ai appris certaines choses, notamment comment composer avec l’eau salée et les vagues provenant des bateaux. »
La native d’Etobicoke Bailey O’Regan, qui s’entraine avec les Sharks de Sarasota, a conclu le 5 km féminin au 33e rang, soit 2 min 55,3 s derrière la gagnante de l’épreuve, l’Allemande Leonie Beck.
L’athlète de 17 ans, qui a terminé l’épreuve de 10 km au 38e rang, est la huitième plus jeune compétitrice des 63 participantes.
« J’ai beaucoup appris de cette course. On apprend quelque chose dans chaque course en eau libre, et c’était mon troisième 5 km à ce jour », a déclaré O’Regan, qui fait ses débuts dans l’équipe nationale cette semaine. « C’est merveilleux. Tout le monde a été d’un grand soutien et d’une grande gentillesse. Honnêtement, je n’aurais pas pu demander mieux pour une première expérience. »
« Elle a été la plus rapide parmi les juniors et elle était plus proche de la tête que ne l’a été notre nageuse dans cette épreuve, l’année dernière. Elle a participé ici à sa troisième course en eau libre et elle a un avenir dans cette discipline », a déclaré Mark Perry, entraineur-chef de l’équipe d’eau libre. « Pour sa deuxième course en eau libre, Ben a bien écouté et a fait ce qu’il devait faire. Je pense qu’il a un avenir prometteur. Il peut tirer des leçons de cette épreuve, il a seulement perdu le peloton. »
En tant que meilleur compétiteur canadien au 10 km, Hedlin est déjà qualifié pour les Championnats du monde de World Aquatics 2024 à Doha, qui serviront de compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il représentera également le Canada aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, à l’automne.
« Le vétéran Eric a été égal à lui-même. Je pense qu’il sait qu’il a du travail à faire en vue de la compétition à Doha pour qu’il soit en mesure de se qualifier pour les Jeux olympiques. Nous savons ce qu’il doit faire », a ajouté Perry. « Honnêtement, je suis assez satisfait de leurs classements. »
« Cette compétition nous donne une autre occasion de travailler sur des points précis jusqu’au Chili, puis jusqu’à Doha en février », a déclaré Hedlin.
La compétition en eau libre se conclura jeudi (mercredi dans les fuseaux horaires canadiens) avec le relais 6 km mixte à 8 h, heure locale (19 h HE, mercredi).
Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 30 juillet. Environ 2 400 athlètes provenant de 200 pays sont attendus à la compétition, parmi eux, 32 Canadiens (16 hommes, 16 femmes) compétitionneront en piscine et en eau libre.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de nager avec l’équipe. Nous sommes tous très proches durant ce voyage, et je pense que ce sera amusant », ajoute O’Regan.
La compétition en piscine, qui s’étendra sur huit jours, commencera le 23 juillet. Les téléspectateurs auront l’occasion de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils pourront également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.
Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.
Les épreuves seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et une émission en direct sur la natation sera animée par Anastasia Bucsis chaque jour dès le 23 juillet et couvrira les finales de toutes les épreuves.
Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/
Horaire et résultats : https://www.worldaquatics.com/competitions/1/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/results?disciplines=
—
Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca