(CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.) – La championne en titre, l’Alberta, fera face au Québec, et la Colombie-Britannique jouera contre le Manitoba, en demi-finale de basketball en fauteuil roulant, vendredi, aux Jeux d’hiver du Canada 2023, à Charlottetown, à l’Î.-P.-É.
La victoire du Manitoba, en quart de finale jeudi, mettra cette équipe en demi-finale avec la Colombie-Britannique à 18 h (HNA), vendredi. L’Alberta a battu la Saskatchewan dans le deuxième match de quart de finale, jeudi, et affrontera le Québec à 16 h (HNA), vendredi.
Le Manitoba a dominé le Nouveau-Brunswick 61-54, au Chi-Wan Young Sports Centre, sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Thomas Thevenot a marqué un record d’équipe de 27 points et 14 rebonds, et Josh Brown a ajouté 26 points, 11 rebonds et neuf passes décisives dans la victoire.
« Nous cherchons à nous améliorer chaque jour et je pense que nous avons réussi à le faire », a déclaré l’entraîneur du Manitoba, Bill Johnson. « Si une victoire en est un effet secondaire, c’est fantastique. »
Le triple-double de Reed De’Aeth a mené l’Alberta qui a triomphé 66-40 de la Saskatchewan, jeudi soir. De’Aeth a dirigé le jeu avec 20 points, 14 rebonds et 11 passes décisives, tandis que Hayes Cooke a ajouté 15 points dans la victoire.
« C’est toujours bien quand on a un bon échauffement et qu’on s’y met directement pour exécuter le plan de match », a déclaré l’entraîneur de l’Alberta, Darrell Nordell. « Nous nous rapprochons du match de la médaille d’or – quatre bonnes équipes s’affronteront. »
Dans la ronde éliminatoire de consolation, le Nouveau-Brunswick se mesurera à Terre-Neuve, à 11 h (HNA), vendredi, tandis que la Saskatchewan rencontrera l’Ontario à 13 h (HNA).
Les Jeux du Canada sont un jalon dans la poursuite du développement de la prochaine génération de champions canadiens de basketball en fauteuil roulant, aux niveaux national, mondial et des Jeux paralympiques. La compétition mettra en vedette des membres actuels et futurs du programme de l’équipe nationale canadienne, y compris ceux qui espèrent représenter le Canada aux Championnats du monde de l’I.W.B.F. et aux Jeux parapanaméricains.
L’horaire complet du tournoi et les résultats figurent ici. Des photos des matchs peuvent être trouvées ici. Les matchs sont diffusés en continu sur le portail Web officiel des Jeux du Canada. Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux avec le mot-clic #CGwheelchairbball.
À propos des Jeux d’hiver du Canada de 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard
En tant que province reconnue pour son hospitalité, nous sommes ravis d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard. Du 18 février au 5 mars 2023, les Jeux réuniront 3 600 athlètes, gestionnaires et entraîneurs, dans 20 sports, à l’occasion du plus grand événement multisports au pays. Ayant des retombées économiques prévues de plus de 100 millions de dollars, la 29e édition des Jeux du Canada sera le plus grand événement organisé de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca